UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information

Lien raccourci pour cette page: www.unesco.org/shs/fr/ethics
 
Éthique des sciences et des technologies  
Éthique des sciences et des technologies
Depuis son implication dans la promotion des réflexions internationales sur l’éthique des sciences de la vie, dans les années 70, l’UNESCO continue à développer et renforcer les liens entre les éthiciens, les scientifiques, les législateurs et la société civile pour aider les États membres à établir des politiques saines et raisonnées sur les questions éthiques concernant les sciences et les technologies.
L’UNESCO poursuit son mandat sur l’éthique dans deux domaines primordiaux notamment la bioéthique et l’éthique des sciences et des technologies, à travers les fonctions suivantes :

Laboratoires d’idées – étudier les défis éthiques émergents en fournissant un forum intellectuel de réflexion multidisciplinaire, pluraliste et multiculturelle sur l’éthique des sciences et des technologies via:Activités normatives – pionnier dans l’établissement de normes dans le domaine de la bioéthique :Centre d’échange d’informations – développer et élargir l’Observatoire mondial d’éthique, une référence mondiale et gratuite de données actualisées sur les institutions, les experts, les législations et les programmes d'éducation en éthique.

Développement des capacités – fournir aux États membres les outils et le soutien technique nécessaires pour l’amélioration de leurs infrastructures éthiques nationales :Catalyseur pour la coopération internationale – coopérer avec les parties prenantes internationales dans le domaine des sciences et des technologies, et encourager la coordination parmi les acteurs principaux à travers le Comité inter-institutions des Nations Unies sur la bioéthique.

Photo : © CNRS Photothèque, Jérôme Chatin
    Actualités


  Le professeur Renzong Qiu reçoit le Prix Avicenne d'éthique scientifique 2009 à l’UNESCO   Le professeur Renzong Qiu reçoit le Prix Avicenne d'éthique scientifique 2009 à l’UNESCO
11-12-2009 (UNESCO) - La Directrice générale de l'UNESCO a décerné le Prix Avicenne d'éthique scientifique 2009 au professeur Renzong Qiu (République populaire de Chine). Le lauréat a été honoré officiellement par le Directeur général adjoint de l'UNESCO, M. Marcio Barbosa, au nom de la Directrice générale, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée au Siège de l'UNESCO à Paris le 18 décembre 2009.  Continuer...

 




  Envoyer cette page     Version imprimable

Lien raccourci pour cette page: www.unesco.org/shs/fr/ethics

 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
  Ressources
  A voir
UNESCO : la Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l'homme UNESCO : la Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l'homme
Continuer...

Éthique des sciences et des technologies à l'UNESCO
Continuer...