| |
 |
 |
Lien raccourci pour cette page: www.unesco.org/shs/fr/humanrights |
 |
 |
|
Dans le domaine des droits humains, l'UNESCO s’emploie à encourager et à diffuser la recherche en matière de droits humains ; à assurer la promotion de l’éducation à ces droits ; à conduire des actions en faveur de la lutte contre toutes les formes de discrimination à l’échelon régional, national et international ; à stimuler la coopération avec l’ensemble des acteurs et des réseaux ; à promouvoir la démocratie et à faire avancer la réflexion sur les nouvelles formes de violence en mettant notamment en place des plans régionaux en faveur de la sécurité humaine. |
 |
Le travail de l'UNESCO répond à trois objectifs principaux :
- accroître la sensibilisation ;
- catalyser les actions menées à l’échelon régional, national et international sur le plan des droits humains ;
- favoriser la coopération avec l’ensemble des acteurs et des réseaux.
S’agissant de la promotion des droits humains, l’action de l’UNESCO se concentre dans les domaines où elle bénéficie d’un mandat spécifique : la production et la diffusion des connaissances, la protection des droits humains, le renouvellement et le renforcement de l'engagement de tous en faveur de l’éducation pour les droits humains, les services de conseils et l’assistance technique aux États membres.
Dans des domaines connexes importants comme celui des femmes et des relations de genre, où l’accent est mis sur la promotion de l’égalité entre les sexes et sur la dimension sociale des droits des femmes, l’action de l’UNESCO porte sur la recherche, le travail en réseau, la sensibilisation et le partage des connaissances concernant les meilleures pratiques.
Dans la lutte contre la discrimination, l’UNESCO s’efforce de mettre en évidence les obstacles nuisant au plein exercice des droits humains : l’impact du nationalisme, l’intolérance religieuse, la discrimination à l’encontre des minorités et les formes de discrimination issues des progrès de la science ou de maladies comme le VIH et SIDA.
Après avoir centré son travail sur l'analyse théorique des principes de la démocratie, l'UNESCO a développé, en 2002-2003, une nouvelle stratégie pour un programme international sur la démocratie. Cette stratégie est coordonnée par le Centre international des sciences de l'homme de Byblos (« Centre de Byblos »), en coopération étroite avec le Panel international sur la démocratie et le développement (PIDD).
L’UNESCO s’attache à faire avancer la réflexion sur les nouvelles formes de violence et met en place des plans régionaux sur la sécurité humaine en s’associant plus étroitement aux initiatives locales destinées à prévenir les conflits à la source grâce à la promotion du respect des droits humains et des politiques de développement durable et de lutte contre la pauvreté.
Voir également :Photo : Afrique du Sud © ONU/P. Mugabane |
 |
 |
| |
|
Actualités |
 |
 |
| |
 |
|
19-01-2010 (UNESCO) - (Migration et droits humains. La Convention des Nations Unies sur les droits des travailleurs migrants)
Continuer...
|
|
|
 |
| |
 |
|
18-01-2010 (UNESCO) - Presque cinq ans après son lancement initial en 2004, la coalition européenne des villes contre le racisme (ECCAR), un réseau de 97 villes de 20 pays, a organisé sa 3e Conférence générale dans la ville française de Toulouse du 19 au 20 Novembre 2009. Des représentants de plus de 50 villes, du Conseil de l’Europe, de l'Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne et des nombreux groupes de la société civile se sont réunis pour discuter des manières et des moyens pour mieux combattre le racisme et les discriminations au niveau local.
Continuer...
|
|
|
 |
| |
 |
|
11-12-2009 (UNESCO) - Les premières Assises du Réseau international de femmes philosophes parrainé par l’UNESCO se tiendront au Siège de l’UNESCO à Paris, les 14 et 15 décembre 2009. L’événement rassemblera plus de 70 femmes philosophes venant de toutes les régions du monde.
Continuer...
|
|
|
 |
| |
 |
|
05-12-2009 (UNESCO) - Le changement climatique est l'une des préoccupations majeures pour la communauté internationale. Parmi ses conséquences, son impact sur les migrations est l'objet d'une attention croissante à la fois de la part des décideurs et des chercheurs. En effet, comme l’indique la « Stern Review », une plus grande rareté des ressources, la désertification, les risques de sécheresses et d'inondations, et la hausse du niveau des mers pourrait pousser des millions de gens à émigrer.
Continuer...
|
|
|
 |
| |
 |
|
24-11-2009 (Bureau de l'UNESCO à Rabat) - La présentation de la version arabe du livre Droits de l’Homme : Questions et réponses de Leah Levin (illustré par Plantu), réalisée avec le soutien de la Coopération italienne au Développement - Ministère des Affaires étrangères italien, a eu lieu à Rabat (Maroc), le mercredi 25 novembre 2009.
Continuer...
|
|
|
|
 |
 |
Envoyer cette page Version imprimable
Lien raccourci pour cette page: www.unesco.org/shs/fr/humanrights
|
 |
|
|