Evènement international relatif à la musique et à l’environnement


  Genève, 1er octobre 2009, de 9h30 à 17h30 

Un évènement novateur relatif à « la Musique comme vecteur de sensibilisation environnemental » est organisé par l’association Mélodie pour le dialogue entre les civilisations en collaboration avec l’UNESCO, l’UNEP, la Commission nationale suisse auprès de l’UNESCO et de nombreux autres partenaires. Cet évènement, constitué de parties liées entre elles, à savoir : un forum international d’une journée au Centre de conférence international de Genève suivi d’un concert multiculturel au Victoria Hall à Genève, se déroulera le 1er octobre 2009.

Forum international : « la Musique comme vecteur de sensibilisation à l’environnement »

Ce Forum international d’une journée cherchera à évaluer le potentiel de la musique et du dialogue musical dans la sensibilisation aux problèmes environnementaux, en particulier ceux qui concernent l’eau, les forêts, l’énergie et le changement climatique. Depuis des siècles et à travers toutes les sociétés, la musique a servi de moyen pour célébrer la nature. Les discussions du Forum ont été conçues comme une plateforme multidisciplinaire pour les musiciens, les compositeurs, les universitaires, les scientifiques, les décideurs politiques, les médias professionnels, les écologistes et le grand public afin de refléter le rôle critique et créatif que la musique, les œuvres musicales et les artistes peuvent jouer dans l’amélioration de la prise de conscience environnementale, de la promotion du changement social et implanter les graines d’une action concrète afin de contribuer au développement durable. Des présentations multimédias, de la musique et des films accompagneront les débats du Forum.

Centre de conférence international de Genève
17, rue de Varembé à Genève
De 09h30 à 17h30

La participation au Forum international est libre et ouverte à tout public, tout étudiant ou toute ONG, à condition de s’être préinscrit.


Inscrivez-vous
Programme

   

Concert multiculturel : « Musique pour une planète verte »

Le concert multiculturel mettant à l’honneur musique et artistes d’horizons divers vise à souligner le rôle de la musique en tant que vecteur d’éducation environnementale. Des compositions majeures relatives à l’environnement, telles que La Mer de Debussy et une nouvelle composition, Cosmos, par le compositeur français contemporain Yann Robin, seront jouées. L’Orchestre philharmonique de Prague, dirigé par le chef d’orchestre russo-américain, le maestro Constantine Orbelian, offrira des interprétations innovantes de ces quelques œuvres choisies avec un groupe ad hoc de musiciens classiques de renommée internationale.

Victoria Hall, 14 rue du Général-Dufour,
Geneva
8 pm

Programme

 

Liens utiles:
::  Melody Dialogue (Continuer)
::  UNESCO Strategic and Planning (Continuer)

 

UNESCO SC
21-09-2009


Auto-archiving date 18-09-2009


© 2008 - UNESCO