UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

Évolution du climat mondial

Le PNUE présente son rapport sur le climat et les marchés financiers

Genève/Nairobi/Sydney, 14 juillet 2009

Le PNUE présente son rapport sur le climat et les marchés financiers
  • © L.A. Brooks
  • The Carbon Exchange in London

PNUE – le rapport présenté déclare qu’ignorer les questions environnementales, sociales et de gouvernance peut laisser la porte ouverte à des poursuites judiciaires.

Un puissant groupe de gestionnaires d’actifs, représentant environ 3 milliards de dollars en actifs, discute du fait qu’intégrer des considérations environnementales, sociales et de gouvernances (ESG) dans les décisions d’investissement n’est plus un luxe mais une responsabilité légale.

L’affaire, décrite dans un nouveau rapport du PNUE, souligne de quelle manière les plus grands investisseurs institutionnels du monde, tels les fonds de pension, les compagnies d’assurances, les fonds souverains, les fonds communs de placement et les fondations, ont un rôle central à jouer dans la transition vers une économie verte pauvre en carbone et efficace en ressources.

En effet le rapport affirme que les conseillers en placement professionnels et les fournisseurs de services des investisseurs professionnels, tels les consultants en placement et les gestionnaires d’actifs, peuvent avoir une bien plus grande obligation légale d’incorporer les questions ESG dans leurs services d’investissements ou alors ils auront à affronter « un risque très réel de poursuites pour négligence » s’ils ne le font pas.

Le rapport de 120 pages a été rédigé par le Groupe de travail sur la gestion d’actifs de l’Initiative finance du PNUE, un partenariat unique entre le bras environnemental des Nations Unies et plus de 180 institutions financières dans le monde.

 

Plus d’informations

 

  • Source:UNEP
  • 28-08-2009
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific