UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

Année Internationale de l'Astronomie

La plus longue éclipse solaire du 21ème siècle

22 juillet 2009

La plus longue éclipse solaire du 21ème siècle
  • © NASA TV
  • La couronne du soleil, ou l’atmosphère extérieure, est visible durant la totalité – lorsque le soleil est totalement obscurci par l’ombre de la lune

Avec une durée maximum de 6 minutes 39 secondes, c’est la plus longue éclipse solaire du 21ème siècle.

Le 22 juillet verra la plus longue éclipse solaire du 21ème siècle. De 6 minutes et 39 secondes, ce sera une vue impressionnante pour ceux qui pourront la voir. Visible depuis le continent asiatique, des îles Ryükyü du Japon et jusque dans tout l’océan pacifique, l’expérience pour les personnes dans ces régions sera incroyable.

La trajectoire de l’ombre de la lune commencera en Inde et traversera le Népal, le Bangladesh, le Bhoutan, la Birmanie et la Chine. Après avoir quitté le continent asiatique, la trajectoire traversera les îles Ryükyü du Japon et se courbera vers le sud-est à travers l’océan pacifique où sa durée maximale atteindra les 6 minutes 39 secondes. Une éclipse partielle sera vue à l’intérieur de la pénombre beaucoup plus grande de la lune, ce qui comprend la plus grande partie de l’Asie de l’est, l’Indonésie et l’océan pacifique.

145610main_eclipse.jpg

Qu’est-ce qu’une éclipse solaire ?

Une éclipse solaire se produit lorsque la lune passe en ligne directe entre la terre et le soleil. L’ombre de la lune voyage jusqu’à la surface de la Terre et bloque la lumière du soleil que l’on voit à partir de la Terre.

Lorsqu’une éclipse totale se produit, l’ombre de la lune couvre seulement une partie de la Terre, d’où l’éclipse est visible. Alors que la lune avance dans son orbite, la position de l’ombre change, ainsi les éclipses solaires totales durent habituellement seulement une minute ou deux à un endroit donné.

Dans les temps anciens, les gens avaient peur des éclipses solaire (même en ce temps-là les gens réalisaient que le soleil était essentiel à la vie sur Terre). Maintenant les éclipses sont d’un grand intérêt pour le public et les astronomes. Les éclipses fournissent une occasion de voir l’atmosphère extérieure du soleil, la couronne solaire.

 

Liens utiles:
::  NASA (site web)
::  Galerie de photos

  • Source:UNESCO SC
  • 22-07-2009
  • © NASA TV - Left: The sun creates a "diamond ring" effect as it emerges after totality. Right: Prominences which are dense clouds of material suspended above the surface of the Sun by loops of magnetic field are visible at the edge of the moon's shadow
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific