UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

SCIENCES EXACTES ET NATURELLES

Le monde a besoin de la science ... La science a besoin des femmes

L'OREAL/UNESCO pour les Femmes et la Science 2009

Le monde a besoin de la science ... La science a besoin des femmes
  • © Micheline Pelletier/Abacapress
  • UNESCO-L'Oréal Awards 2009

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Science le 10 novembre, le jury du Programme L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science » annonce les noms des cinq éminentes chercheuses lauréates du prix 2009.

Palmarès 2009 du prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science :

Afrique et Pays Arabes: Pr. Tebello Nyokong, Professeur au Département de Chimie de l’Université de Rhodes en Afrique du Sud, pour sa contribution à l’utilisation du potentiel des lumières dans le traitement du cancer ou pour remédier aux nuisances causées à l’environnement. (Voir l'entretien)

Asie-Pacifique : Pr Akiko Kobayashi, Professeur et Président du Département Chimie, Facultés des lettres et des sciences à la Nihon University au Japon, pour sa contribution au développement de conducteurs moléculaires et à la conception et synthèse d'un métal moléculaire à un seul composant

Amérique du Nord : Pr Eugenia Kumacheva, Professeur au Département de Chimie de l’Université de Toronto au Canada, pour la conception et le développement de nouveaux matériaux valorisables dans de nombreuses applications, parmi lesquelles l’administration ciblée de médicaments dans le traitement du cancer et de matériaux permettant une haute densité de stockage de données optiques. (Voir l'entretien)

Europe: Pr. Athene M. Donald, Professeur de physique expérimentale au Laboratoire Cavendish, Département de Physique de l’Université de Cambridge en Angleterre, pour avoir élucidé les mystères de la physique de la matière désordonnée, depuis le ciment jusqu’à l’amidon. (Voir l'entretien)

Amérique Latine : Pr Beatriz Barbuy, Professeur à l’Institut d’Astronomie, de Géophysique et de Sciences atmosphériques à l’Université de São Paulo au Brésil, pour ses recherches sur la vie des étoiles, de la naissance de l’univers à l’époque actuelle. (Voir l'entretien)

  • Source:UNESCO SC
  • 05-03-2009
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific