UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

Évolution du climat mondial

UNESCO et le changement climatique mondial

UNESCO et le changement climatique mondial
  • © Martin Warren, Butterfly Conservation

La plateforme intersectorielle de l’UNESCO pour faire face au changement climatique est chargée de superviser la Stratégie de l’UNESCO pour une action sur le changement climatique tel qu’approuvée lors du 179ème Conseil exécutif de l’Organisation en avril 2008. Par la suite, un Plan d’action renforcé afin de mettre en œuvre la Stratégie a été préparé à la demande du Conseil. La Plateforme rend compte de ses progrès au Conseil exécutif lors de chaque session d’automne.

Le travail de l’UNESCO est actuellement construit autour de trois objectifs stratégiques :

  • établir et tenir à jour la base de connaissances sur le changement climatique : analyse scientifique, évaluation, surveillance et alerte précoce ;
  • promouvoir l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ce phénomène, notamment grâce à une meilleure éducation et à la sensibilisation du public ;
  • faire de l’UNESCO une organisation neutre sur le plan du climat.

 

Le changement climatique affecte notre environnement, nos sociétés et notre patrimoine naturel et culturel commun. Trouver des solutions pour réduire les impacts négatifs et s’adapter aux conditions du changement nécessite une approche qui unisse une science solide et impartiale avec une série de facteurs environnementaux, économiques, sociaux, d’information, d’attitude et de comportement. Tous les secteurs de l’Organisation et de nombreux bureaux hors siège, de centres et d’instituts abordent le problème du changement climatique. Pour cette raison, l’UNESCO et particulièrement par le biais de sa Plateforme intersectorielle, fournit un forum unique pour répondre au changement climatique ainsi qu’à ses impacts sur l’environnement et la société humaine. Ces activités font partie de la stratégie à l’échelle du système des Nations Unies, « Acting on Climate Change: The UN System Delivering as One ». Le Directeur général de l’UNESCO a créé une équipe spéciale sur le changement climatique mondial au début de l’année 2007.

 

Liens utiles:
::  Stratégie de l'UNESCO pour faire face au changement climatique (180 EX/16)

::  Plan d’action renforcé pour la Stratégie de l’UNESCO pour une action sur le changement climatique (2009 et 2010-2011) (182 EX/INF.7 Annexe)

::  2009 Brochure sur la strategie de l'UNESCO

 

 

th_education_seminar.jpg
  • 20-07-2009
Séminaire international de l’UNESCO sur l’éducation au changement climatique
Continuer
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific