Sciences fondamentales et Sciences de l’ingénieur
Accueil
Thèmes
Chimie
Energie
Ingénierie
Sciences de la vie
Mathématiques
Physique
Recherche VIH
Enseignement des sciences
Femmes et Science

Interdisciplinaire
SESAME
Programme international relatif aux sciences fondamentales
Projet Global sur les Expériences de Microscience (PEMG)
  • Version imprimable
  • Archives
  • > Le Réseau d’Excellence de la Jeunesse alimente les talents en herbe - Mise à jour: 24-10-2006 2:23 pm
    Le Réseau d’Excellence de la Jeunesse, qui organise, avec le soutien de l’UNESCO, des activités de recherche périscolaire destinées à des étudiants talentueux, âgés de 14 à 21 ans, afin de les confronter tôt à la recherche, s’est réuni du 20 au 22 octobre pour leur 3ème réunion semestrielle.

     

    Le Réseau compte 19 organisations membres d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe. Il a été créé en 2002 par un groupe d’ONGs oeuvrant dans le domaine du recrutement de talents pour la recherche scientifique, aidant ainsi des étudiants talentueux à faire de la recherche et les incitant par ailleurs à embrasser une carrière scientifique. Le réseau s’est inspiré des recommandations adoptées par la Conférence mondiale sur la science, organisé en 1999 en Hongrie par l’UNESCO et le CIUS.

      

    A l’occasion de sa réunion, le Réseau a décidé de mettre sur pied des groupes d’étude formés de talents en herbe issus du monde entier en vue d’organiser des travaux de recherche pluridisciplinaires concertés. Les étudiants et leurs enseignants pourront prendre part à des échanges internationaux, soumettre pour évaluation leurs programmes de recherche et se rallier à un « réseau de réseaux » faisant intervenir, outre eux-mêmes et leurs enseignants, leurs conseillers, parents, organisateurs, parrains et tout autre partie concernée. Un conseil d’élèves doit être également mis en place afin de permettre aux jeunes scientifiques de s’organiser.

     

    La réunion de la semaine dernière qui s’est tenue sur le Lac Balaton, en Hongrie, était co-parrainée par l’Organisation du traité nord-atlantique, l’UNESCO et l’Organisation européenne de biologie moléculaire. L’Union européenne était représentée par Begona Arrao, l’Académie européenne des sciences et des arts par Gilbert Fayl et l’UNESCO par Julia Hasler.

     

    Pour en savoir plus, contacter le Réseau d’Excellence de la Jeunesse ou Julia Hasler.

    www.nyex.info

    j.hasler@unesco.org


    Network of Youth Excellence



    Source UNESCO


    Ressources
     ID: 5051 | guest (Lire) © 2004 - UNESCO - Contact