Kamel Ayadi, Tunisie, a été nommé président de la Fédération mondiale des organisations d’ingénieurs lors de l’Assemblée générale de la FMOI qui s’est tenue du 16 au 21 octobre 2005 et l’ingénieur électricien australien Barry Grear a été nommé président élu de la FMOI.
Depuis novembre 2004, M. Ayadi est secrétaire d’Etat au Ministère des travaux publics et de l’équipement de la république tunisienne, après avoir été, depuis 2001, président de l’autorité nationale tunisienne de la réglementation des télécommunications. Depuis 1999, il a assumé les fonctions de vice-président de la Fédération mondiale des organisations d’ingénieurs (FMOI), et de président du Comité de l’information et de la communication de la FMOI. Spécialiste des technologies de l’information et de la communication (TIC), il s’intéresse en particulier aux questions de réglementation en matière de TIC. Il a une vaste expérience de la conception, de la gestion et de la mise en œuvre de grands projets de traitement des eaux usées. Il a organisé de nombreux congrès et conférences sur les TIC et les problèmes environnementaux, dans lesquels il a fait des exposés. M. Ayadi fut le secrétaire général de l’Ordre tunisien des ingénieurs de 1990 à 1998, avant d’en être le président, de 1998 à 2002. Il a également été membre du Conseil économique et social de Tunisie et a reçu du Président de la Tunisie le titre d’ « ingénieur général de l’armement » en 2001 en hommage à sa carrière exceptionnelle. Il a obtenu son diplôme de génie civil et de génie de l’environnement de l’Institut national des ingénieurs et son doctorat de l’Université de droit de Tunis.
Barry Grear, qui présidera la FMOI de 2007 à 2009, a représenté l’Australie auprès de la Fédération pendant 12 ans, et a assumé les fonctions de vice-président les quatre dernières années. Il est aussi trésorier de la RedR Australie, et secrétaire de la RedR internationale.
Fondée en 1968 avec le soutien de l’UNESCO, la FMOI, qui a pour mandat de développer l’ingénierie et de l’utiliser au service de l’humanité, est composée d’organisations nationales d’ingénierie de plus de 90 pays, et représente environ huit millions d’ingénieurs.