Mathématiques


 

Balance-d'Archimède.gif

Au travers de la coopération internationale et de partenariats, l’UNESCO organise des activités, notamment dans les pays en développement, pour promouvoir le renforcement des capacités en recherche et en formation supérieure en mathématiques et en didactique des mathématiques et, de manière plus générale, pour développer la compréhension du public et l’appréciation de l’importance des mathématiques dans la société et la vie de tous les jours.

Le Centre international des Mathématiques pures et appliquées (CIMPA), établi à Nice, France, a été le partenaire régulier de l’UNESCO danstiatives de renforcement des capacités destinées à promouvoir la recherche et la formation supérieure en mathématiques. Dans le cadre de l’accord renouvelé pour 2002-2003 entre l’UNESCO et les Ministères français chargés de l’éducation et de la recherche, des ateliers et des écoles d’été sont organisés au profit de mathématiciens de pays en développement dans diverses régions du monde. Des partenariats sont à l’étude, établis avec des sociétés de mathématiques, des universités et des instituts de recherche.

Site web supplémentaire : Centre international de Physique théorique (ICTP) Abdus Salam. En outre, l’UNESCO accorde son soutien à des initiatives tendant à corriger le manque d’intérêt affiché par les étudiants pour les mathématiques, et celles qui visent la formation continue des enseignants en mathématiques, dans l’optique de leur importance pour la société et la vie de tous les jours.

Dans ce contexte, des partenariats sont mis en œuvre avec la Commission internationale pour l’Education mathématique (ICMI-IMU), les sociétés mathématiques régionales, les universités et les instituts de recherche.

Pour plus de renseignements, vous voudrez bien contacter : m.alarcon@unesco.org



Mots-clés: CIMPA, formation, mathématiques, recherche

  Actualités  

ActualitésAccord signé pour une chaire UNESCO de mathématiques et de physique théorique à l'Université palestinienne 01-02-2007 3:00 pm UNESCO
Un accord a été signé le 1er décembre 2006 par Marcio Barbosa, directeur général adjoint de l’UNESCO, et Nabeel Kassis, Président de l’Université de Birzeit pour la mise en place d’une chaire UNESCO en mathématiques et physique théorique.
ActualitésParticipation de l’UNESCO au camp sous-régional de robotique pour enfants, Brunei 24-01-2007 1:00 pm Bureau de l'UNESCO Djakarta
Le camp de robotique pour enfants, qui a été organisé du 11 au 17 décembre 2006, à Brunei Darussalam, avait pour objet d’encourager une approche « main à la pâte » (ou apprentissage actif) de l’enseignement des sciences à l’école, de démontrer que la science peut être divertissante, et de souligner l’importance de la science, de la technologie et de l’ingénierie dans la vie de chaque jour.

  Projets  

ProjetsRenouvellement de l'accord entre l'UNESCO et le Gouvernement français en vue de soutenir CIMPA UNESCO
L'UNESCO apporte son soutien au CIMPA afin de permettre l'organisation d'ateliers et d'écoles d'été au profit de mathématiciens de pays en développement.


© 2007 - UNESCO