Enseignement des sciences


         

La Division des Sciences fondamentales et de l'ingénieur du Secteur des Sciences exactes et naturelles travaille en étroite collaboration avec la Section de l'enseignement des sciences et de la technologie du Secteur de l'Education afin d'identifier et d'initier de nouveaux projets de coopération.

Dans l'esprit de la Conférence mondiale sur la Science de 1999 qui a demandé à l'UNESCO de renforcer ses activités dans le domaine de l'enseignement des science la technologie, les deux Secteurs de l'Education et des Sciences exactes et naturelles développent un programme d'action intersectorielle.



Mots-clés: action intersectorielle, éducation, science, technologie

  Actualités  

ActualitésL’Australie accueille la Conférence mondiale sur l’Education scientifique et technologique 04-07-2007 1:00 pm ICASE & UNESCO
La Conférence mondiale sur l’Education scientifique et technologique se tient à l’hôtel Sheraton Perth et au Mercedes College du 8 au 12 juillet 2007 ; le Forum international de l'UNESCO sur la Politique de l’Education scientifique, à Perth Modern School , le 13 juillet 2007, Perth, Australie.
ActualitésLe Centre international Abdus Salam de physique théorique accueille le Forum Mondial G8-UNESCO@ 04-04-2007 11:00 am CIPT, UNESCO
Le Forum du G8 : « Enseignement, recherche et innovation: Nouveaux partenariats pour le développement durable », Trieste, Italie du 10 au 12 mai 2007 est organisé avec l’UNESCO dans le cadre de la décennie d’Education pour le développement durable.
ActualitésParticipation de l’UNESCO au camp sous-régional de robotique pour enfants, Brunei 24-01-2007 1:00 pm Bureau de l'UNESCO Djakarta
Le camp de robotique pour enfants, qui a été organisé du 11 au 17 décembre 2006, à Brunei Darussalam, avait pour objet d’encourager une approche « main à la pâte » (ou apprentissage actif) de l’enseignement des sciences à l’école, de démontrer que la science peut être divertissante, et de souligner l’importance de la science, de la technologie et de l’ingénierie dans la vie de chaque jour.
ActualitésLe Réseau d’Excellence de la Jeunesse alimente les talents en herbe 24-10-2006 10:00 am UNESCO
Le Réseau d’Excellence de la Jeunesse, qui organise, avec le soutien de l’UNESCO, des activités de recherche périscolaire destinées à des étudiants talentueux, âgés de 14 à 21 ans, afin de les confronter tôt à la recherche, s’est réuni du 20 au 22 octobre pour leur 3ème réunion semestrielle.
ActualitésEnseignement des sciences et des sciences de l’ingénieur : davantage d’aide requise 08-11-2005 11:00 am UNESCO
Les délégués, réunis du 3 au 21 octobre 2005 à l’occasion de la 33ème session de la Conférence générale de l’UNESCO, ont cherché à apporter des solutions à la dérive qui frappe les pays en développement, comme les pays développés : le taux d’inscription des étudiants dans les filières scientifiques ou dans celles des sciences de l’ingénieur stagne, quand il ne chute pas.
ActualitésBilan des activités de l’UNESCO en sciences fondamentales destinées à faire progresser les connaissances@ 04-11-2005 2:00 pm UNESCO
Le 2 novembre 2005 au siège de l’UNESCO, à Paris, des spécialistes de programme ont eu l’occasion de présenter, en 60 minutes, leurs activités visant à favoriser l’avancement des connaissances scientifiques.
ActualitésUn forum UNESCO s’attaque à la réforme de l’enseignement scientifique et technologique en Asie-Pacifique@ 02-09-2005 2:00 pm UNESCO
Un forum international sur la réforme de l’enseignement supérieur scientifique et de l’ingénierie et l’innovation en Asie-Pacifique est organisé par la Fondation scientifique coréenne, la Commission nationale coréenne pour l’UNESCO et l’UNESCO, du 12 au 14 septembre 2005, à Séoul, Corée.

  Projets  

ProjetsUne réussite pour l’enseignement scientifique : le programme mondial de microscience de l’UNESCO@ UNESCO et UICPA
Près d’une décennie après le lancement en 1996 du Programme mondial de microscience par l’UNESCO et l’UICPA, les microsciences ont été introduites dans 72 pays, pour la plupart en Afrique.

  Articles  

ArticlesQuand apprendre les sciences devient un jeu d’enfant@
Aux quatre coins de la planète, les écoliers de l’enseignement primaire font l’expérience de la science grâce à « La main à la pâte ».


© 2008 - UNESCO