Ingénierie


La priorité accordée aux activités des programmes technologiques et des sciences de l’ingénieur porte sur le renforcement des capacités humaines et institutionnelles.

         

cover_Gender Indicators in Science, Engineering and Technology.gif

La priorité accordée aux activités des programmes technologiques et des sciences de l’ingénieur porte sur le renforcement des capacités humaines et institutionnelles.L’application des connaissances en ingénierie est le moteur d’un développement socio-économique durable. Elle est incontournable lorsqu’on désire s’atteler aux besoins humains essentiels, à l’éradication de la pauvreté, à la promotion d’un développement viable et durable, à la prévention des catastrophes et des situations d’urgence, aux opérations de secours et à la reconstruction, à combler la fracture du savoir et à promouvoir la coopération interculturelle.

La priorité accordée par l’UNESCO aux activités des programmes technologiques et des sciences de l’ingénieur porte sur le renforcement des capacités humaines et institutionnelles et de l’application de l’ingénierie à l’éradication de la pauvreté, au développement socio-économique durable et aux autres objectifs du Millénaire pour le développement et priorités apparentées. Pour en savoir plus, contacter : t.marjoram@unesco.org

 



Mots-clés: ingénierie, pauvreté, science, technologie

  Actualités  

Actualités3rd International Symposium on Tunnel Safety and Security (ISTSS) 06-09-2007 10:00 am ISTSS2008
Global concern for improving tunnel safety and security and continued strong support for this event has lead to the 3rd ISTSS in Stockholm, Sweden 12-14 March 2008.
Actualités30 équipes qualifiées pour les finales du « Mondialogo Engineering Award » (Prix Mondialogo 2007 pour l’Ingénierie) 23-07-2007 12:00 pm Mondialogo & UNESCO
Le 19 juillet 2007, à Stuttgart, Allemagne, un jury international a choisi 30 équipes internationales pour la finale du « Mondialogo Engineering Award » (Prix Mondialogo 2007 pour l’ingénierie). Ce concours fait partie de l’initiative « Mondialogo dialogue et échange interculturels » qui a été lancée par DaimlerChrysler et l’UNESCO en octobre 2003.
ActualitésL’Australie accueille la Conférence mondiale sur l’Education scientifique et technologique@ 04-07-2007 1:00 pm ICASE & UNESCO
La Conférence mondiale sur l’Education scientifique et technologique se tient à l’hôtel Sheraton Perth et au Mercedes College du 8 au 12 juillet 2007 ; le Forum international de l'UNESCO sur la Politique de l’Education scientifique, à Perth Modern School , le 13 juillet 2007, Perth, Australie.
ActualitésLe Centre international Abdus Salam de physique théorique accueille le Forum Mondial G8-UNESCO@ 04-04-2007 11:00 am CIPT, UNESCO
Le Forum du G8 : « Enseignement, recherche et innovation: Nouveaux partenariats pour le développement durable », Trieste, Italie du 10 au 12 mai 2007 est organisé avec l’UNESCO dans le cadre de la décennie d’Education pour le développement durable.
ActualitésL’équipe népalaise qui a remporté le Prix Mondialogo expérimente un four novateur 09-02-2007 10:00 am Mondialogo et STARIC, Népal
L’équipe qui a remporté le Prix Mondialogo d’ingénierie du partenariat DaimerChrysler-UNESCO utilise, à titre expérimental, sur le terrain au Népal, un four à bois particulièrement novateur, plus économique que les fours de cuisson habituels, moins polluant et qui produit de l’électricité pour l’éclairage domestique.
ActualitésParticipation de l’UNESCO au camp sous-régional de robotique pour enfants, Brunei 24-01-2007 1:00 pm Bureau de l'UNESCO Djakarta
Le camp de robotique pour enfants, qui a été organisé du 11 au 17 décembre 2006, à Brunei Darussalam, avait pour objet d’encourager une approche « main à la pâte » (ou apprentissage actif) de l’enseignement des sciences à l’école, de démontrer que la science peut être divertissante, et de souligner l’importance de la science, de la technologie et de l’ingénierie dans la vie de chaque jour.
ActualitésLe développement de l'ingénierie au féminin donne le jour à de nouvelles TIC 15-11-2006 1:00 pm UNESCO
La réunion, qui s’est tenue au siège de l’UNESCO, à Paris, les 13 et 14 novembre 2006 sur le thème « Le développement de l'ingénierie au féminin donne le jour à de nouvelles TIC », a été organisée pour promouvoir la participation des femmes dans les domaines scientifiques et technologiques, tout particulièrement dans le secteur des TIC
ActualitésEthique en matière d’ingénierie 26-10-2006 9:00 am FMOI
La Fédération mondiale des organisations d’ingénierie (FMOI), partenaire privilégié du Programme des sciences de l’ingénieur de l’UNESCO, a mis au point un « modèle de code éthique » regroupant les pratiques en ingénierie, le génie de l’environnement et l’interprétation du code à l’aune du développement durable.
ActualitésExposition des prix Mondialogo pour l’ingénierie 05-10-2006 12:00 pm UNESCO
Une exposition des prix Mondialogo pour l’ingénierie a lieu du 20 septembre au 13 octobre 2006, au Siège de l’UNESCO, Paris (bâtiment Fontenoy, Salle Miro IV), parallèlement à la 175ème session du Conseil exécutif de l’Organisation.
ActualitésUn second tour pour le Mondialogo Engineering Award 2006-2007 22-08-2006 12:00 pm UNESCO
Ce prix, un volet du partenariat DaimlerChrysler-UNESCO, a essentiellement pour but de promouvoir le dialogue interculturel parmi les jeunes à travers le monde.
Actualités« Rashid & Dana, the Recyclers », guide pédagogique de recyclage des ressources 16-11-2005 10:00 am Bureau de l'UNESCO à Doha
Entre 2003 et 2005, l’UNESCO a été à l’origine d’un guide pédagogique de recyclage des ressources intitulé « Rashid the Recycler ». Pour que la parité garçons-filles soit respectée, une jeune soeur, dénommée Dana, a désormais rejoint Rashid.
ActualitésNouveau Président pour la Fédération mondiale des organisations d'ingénieurs (FMOI) 31-10-2005 1:25 pm Engineers Australia eNews 28 October 05
Kamel Ayadi, Tunisie, a été nommé président de la Fédération mondiale des organisations d’ingénieurs lors de l’Assemblée générale de la FMOI qui s’est tenue du 16 au 21 octobre 2005 et l’ingénieur électricien australien Barry Grear a été nommé président élu de la FMOI.
ActualitésPrix “Mondialogo Engineering Award” - Colloque et cérémonie de remise des prix à Berlin, 27-31 mai 2005 09-06-2005 1:00 pm UNESCO
Le colloque et la cérémonie de remise des prix « Mondialogo Engineering Award » (MEA) 2005 ont mené à bonne fin le premier tour de cette initiative internationale novatrice inaugurée en 2003 par les partenaires de Mondialogo, DaimlerChrysler et l’UNESCO.
ActualitésSéduisants ingénieurs : Couverture intéressante du N° 31 de la revue « Newsline » de l’EPSRC portant sur l’attrait pour les sciences de l’ingénieur. 11-02-2005 3:00 pm
« Microsystèmes ? Mais il prétendait être ingénieur… » « Génie biologique ? Je pensais qu’elle était médecin… » Vous croyez connaître les sciences de l’ingénieur ? Réfléchissez-y à deux fois !

  Projets  

ProjetsINNOVATION ET APPLICATION
La promotion de l’innovation et de l’application de la science et de la technologie au développement est principalement liée à l’amélioration de la communication entre producteurs et utilisateurs de ce savoir.
ProjetsPour l'éradication de la pauvreté
Les besoins fondamentaux incluent l'approvisionnement en eau, l’hygiène et la salubrité, la production et la transformation de la nourriture, l’habitat, l’énergie, les moyens de transport, les moyens de communication, la création de revenus et d’emploi.
ProjetsRecours à la technologie pour satisfaire les besoins essentiels, accéder aux ressources et favoriser des moyens d’existence viables. Siège UNESCO
TAPE accorde toute son importance au rôle que l’ingénierie, la technologie et le développement des petites entreprises peuvent jouer au service de l’élimination de la pauvreté et d’un développement socio-économique durable.
ProjetsTECKNOWNET ou la technologie au service du développement durable et de l'extrême pauvreté.
La précarité renvoie essentiellement à un accès restreint des personnes défavorisées au savoir et aux ressources dont elles ont besoin pour satisfaire leurs besoins essentiels et rechercher des moyens d’existence viables.
ProjetsUNISPAR
Le Programme UNISPAR, dont l’acronyme signifie « University-Industry-Science Partnership », a été lancé par l’UNESCO en 1993 afin de promouvoir la participation de l’université à l’industrialisation des pays les moins avancés et des pays en transition.
ProjetsVALORISATION DES CAPACITES HUMAINES ET INSTITUTIONNELLES
La stratégie destinée à promouvoir la valorisation des ressources humaines et la mise en place des moyens institutionnels dans les sciences de l’ingénieur est liée au développement et au partage de pratiques adéquates.

  Conférences  

  • Colloque international « Promouvoir la place des femmes dans l’ingénierie et la technologie »
    En association avec d'autres organismes internationaux, la Fédération Mondiale des Organisations d’Ingénieurs (FMOI) organise ce colloque international afin de promouvoir la place et les perspectives d’avenir des ingénieurs femmes dans le monde.
  • Déclaration de Paris sur l’Innovation en vue du développement
    La dernière session plénière de la conférence sur «L’Innovation en vue du développement» comprenait discussions entre membres du panel et la rédaction de la « Déclaration de Paris sur l’Innovation en vue du développement ».
  • Conférence internationale: Innovation en vue du développement
    Initiateurs de projets, manageurs et directeurs venant aussi bien de pays en voie de développement qu’industrialisés auront l’occasion de partager leurs expériences et de construire ensemble de nouvelles alliances.
  • Nouvelles initiatives internationales d’application de la technologie et de l’ingénierie à l’élimination de la pauvreté
    Le forum international « Ingénierie et technologie au service de l’élimination de la pauvreté » s’est tenu les 22-24 février 2006 à l’Institut sud-africain de génie civil (SAICE), Midrand, Johannesburg, Afrique du Sud.

  •   Articles  

    ArticlesLa Science et la Société : dialogue avec la science, la technologie, les sciences de l'ingénieur et les organismes qui se consacrent aux innovations
    Le Bureau de l'Education, de la Science et de la Technologie (OEST), en collaboration avec le Portail de l'Education des Amériques de l'OEA, a rédigé l'éditorial du Portail de l'Education pour septembre : “Science et Technologie : Dialogue avec la science, la technologie, les sciences de l'ingénieur et les organismes d'innovation".
    ArticlesLes ingénieurs sont-ils reconnus à leur juste valeur ?
    Dans le contexte de la mondialisation de l’ingénierie et de son enseignement, la reconnaissance des ingénieurs et de leurs compétences au niveau international occupe une place de plus en plus centrale.

      Événements  

    ÉvénementsMondialogo Engineering Award - Symposium et cérémonie de remise du prix 27-05-2005 9:00 am DaimlerChrysler et l'UNESCO
    Le symposium et la cérémonie de remise du Mondialogo Engineering Award (MEA), qui s’est tenu les 27-31 mai 2005 à Berlin, ont conclu avec grand succès le premier cycle de cette initiative internationale novatrice lancée en 2003 par ses partenaires, DaimlerChrysler et l’UNESCO.


    © 2008 - UNESCO