UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Culture

République de Moldova

Culture
  • © UNESCO/V. Vujicic-Lugassy
  • Arc géodésique de Struve

La République de Moldova a sur son territoire une station de l’Arc géodésique de Struve, site transfrontalier du patrimoine mondial, et se préoccupe d’identifier d’autres sites potentiels.

Dans le cadre du programme Cultural Heritage – A Bridge towards a Shared Future, soutenu par le gouvernement italien et coordonné par l'UNESCO, la République de Moldova participe aux conférences internationales des ministres de la Culture des pays de l’Europe du Sud-Est et aux activités régionales organisées par le bureau de l'UNESCO à Venise. Celles-ci visent à renforcer la coopération régionale en faveur de la sauvegarde et de la promotion du patrimoine culturel pour en faire un instrument privilégié de dialogue et de développement humain et économique.

Plusieurs musées ont été créés dans le pays durant les dernières années, et les efforts se portent sur la mise en valeur des collections dans le cadre du projet musée de l’Ermitage (Saint-Pétersbourg)/UNESCO, avec la participation des professionnels des musées de la région.

Une réflexion sur les intérêts du tourisme culturel pour la préservation des sites et le développement durable est menée en coopération avec le PNUD et le Bureau de l’UNESCO à Moscou.

Avec le soutien du bureau de l'UNESCO à Moscou, la République de Moldova a édité un CD de musique folk moldave et roumaine afin de sensibiliser les jeunes à la préservation de leur patrimoine culturel immatériel.

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific