UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Culture

Norvège

Culture
  • © UNESCO/ R. Dominique
  • Ville de Bergen, port

La Norvège possède sept sites — un site naturel et six sites culturels — sur la Liste du patrimoine mondial.

Elle a soumis une Liste indicative équilibrée. La Fondation nordique pour le patrimoine mondial, qui siège à Oslo et a le statut de Centre régional sous les auspices de l’UNESCO, participe au travail conceptuel de l’Organisation dans le domaine du patrimoine et soutient financièrement des projets dans des pays en développement pour renforcer les liens entre culture et développement.

Le pays s’efforce de sensibiliser les jeunes au patrimoine par des rencontres, des formations et des publications.

La Norvège a institué plusieurs fonds-en-dépôt avec l’UNESCO : pour l’équipement de l’Institut du patrimoine national à Bagdad ; pour la formation à la conservation du bois ; pour le tourisme culturel et l’écotourisme dans les régions montagneuses d’Asie centrale et du Sud ; pour la restauration des monastères bouddhistes himalayens ; pour la formation aux techniques muséographiques dans le Sud Caucase ; pour la gestion d’un site de pétroglyphes au Kazakhstan ; pour des activités de formation et de restauration dans les territoires palestiniens, pour la sauvegarde des collection en danger des musées africains.

Dans le domaine du patrimoine immatériel, la Norvège a financé des événements en relation avec l’expression culturelle née de la traite négrière dans les Caraïbes et en Afrique. État partie à la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel depuis janvier 2007, ce pays a amorcé l'inventaire de son patrimoine vivant.

Pour ce qui est du dialogue interculturel, le pays est l’un des principaux soutiens du projet de la Route de l’esclave, avec le financement d’activités de recherche, de publication et de documentation.

Dans le domaine des arts et des industries culturelles, la Norvège soutient le programme Artistes et Développement.

Le pays a pris en charge des études visant au développement de musées sur l’esclavage et la traite négrière.

La Norvège a également apporté son assistance à divers projets de tourisme culturel, principalement en Afrique et dans les Caraïbes.

Dans le domaine des politiques culturelles, la Norvège a été un élément moteur dans le projet de l’approche culturelle de la prévention et du traitement du VIH et SIDA

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific