UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Culture

Viet Nam

Culture
  • © Unesco
  • Les joueurs du Nha nhac

La coopération entre le Viet Nam et l’UNESCO se répartit sur plusieurs champs.

Le patrimoine est un domaine d’action soutenue. Le pays a trois sites culturels et deux sites naturels inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. La sauvegarde du Sanctuaire de Mi-sön est un exemple d'étroite collaboration entre le Viet Nam et l'UNESCO. Cet État est également très actif dans la formation des experts et de l’éducation des jeunes, et apporte une grande attention à la conservation des sites culturels urbains.

Dans le domaine du patrimoine immatériel, ce pays a vu le Nha Nhac, musique de cour vietnamienne, et l'Espace de la culture des Gongs respectivement proclamés chefs-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité en 2003 et en 2005.

La sauvegarde de la diversité culturelle est au cœur des préoccupations de ce pays qui a ratifié la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles en août 2007. Des projets soutenant l’artisanat et l’éducation aux techniques artistiques anciennes permettent d’allier les activités génératrices de revenus à la conservation de la tradition. L’approche culturelle de la prévention et du traitement du VIH et SIDA est également un terrain où un travail important est fourni.

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific