UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Culture

Chine

Culture
  • © Unesco/C. Moreno
  • L'opéra Kun Qu

Le patrimoine mondial est un terrain sur lequel la coopération avec l’UNESCO est, depuis de longues années, très active.

La Chine, qui est représentée sur la Liste du patrimoine mondial par vingt-cinq sites culturels, six sites naturels et quatre sites mixtes, se concerte avec les pays d'Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan) en vue d'une nomination en série des Routes de la soie.

Le patrimoine culturel immatériel de la Chine est à l’image du pays, extrêmement vaste. L’opéra Kun Qu a été proclamé chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel en 2001, et le Guqin et sa musique, en 2003. L’Urtiin Duu, chants longs traditionnels populaires (patrimoine commun avec la Mongolie) et le muqam ouïgour du Xinjiang ont reçu cette distinction en 2005. Les langues en voie d’extinction sont l’objet de projets de terrain.

Dans le domaine de la diversité culturelle, l’approche culturelle de la prévention et du traitement du VIH et SIDA reçoit l’attention des responsables. L’artisanat qui permet la préservation de techniques traditionnelles, souvent mises en œuvre par des femmes, et le développement économique des communautés est encouragé dans certaines régions.

La collaboration entre la Chine et l'UNESCO porte également sur le dialogue interculturel à travers le programme Dialogue interculturel en Asie centrale. Dans ce cadre ce pays est membre de l'Institut international d'études en Asie centrale qui a pour objectif de favoriser la coopération intellectuelle entre les États membres de la région.

 
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific