UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Culture

Afrique du Sud

Culture
  • © UNESCO
  • Festival de Bakenbeg

L’Afrique du Sud possède sept sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial : trois sites culturels, trois sites naturels et un mixte.

Les aires protégées de la région florale du Cap font partie des sites du patrimoine mondial menacés par les changements climatiques. Le pays bénéficie du soutien du programme marin pour le parc de la zone humide de Sainte-Lucie

Le pays mène des opérations de mise en valeur de certains ces sites, de protection d’autres et de formation des communautés concernées. Sa liste indicative comporte plusieurs sites naturels et culturels. L’Afrique du Sud a soutenu le lancement du fonds africain destiné aider les États de l'Afrique sub-saharienne à améliorer la préservation de leur patrimoine culturel et naturel

Dans le domaine du patrimoine immatériel, l’Afrique du Sud prépare des mesures politiques et législatives, de même qu’un inventaire et des études sur la portée de ses expressions culturelles.

Le pays est très attaché aux principes de la diversité culturelle et n’a pas ménagé ses efforts dans l’élaboration des politiques à cet égard au sein de l’UNESCO.

Le projet UNESCO-OMT de tourisme culturel sur la Route de l’esclave permet de restaurer des sites et de dresser des itinéraires liés à la mémoire de la traite et de l’esclavage dans le pays.

Dans le domaine des industries créatives, l’Afrique du Sud a été choisie pour le lancement du Label d’excellence sur le continent africain. Ce programme favorise le développement d’un artisanat de qualité.

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific