UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Culture

Égypte

Culture
  • © Unesco
  • Luxor

La coopération entre l’Égypte et l’UNESCO dans le domaine de la culture s’honore de célèbres travaux qui ont permis par le passé de sauvegarder les monuments de Nubie, une partie inestimable du patrimoine du pays et de l’humanité.

Elle est également à l’origine de la création d’un musée de la Nubie, à Assouan, et de la construction du Musée national de la civilisation égyptienne au Caire qui ouvrira ses portes fin 2009 en attendant l’innovation muséale que constituera le musée subaquatique d’Alexandrie. Les travaux ont été conduits en étroite collaboration avec l’UNESCO qui fournit en outre du matériel et participe à la formation du personnel. Par ailleurs, elle a permis de mener à bien la restauration des peintures d’un des tombeaux de la Vallée des Rois.

En ce qui concerne le patrimoine immatériel, l’épopée Al-Sirah Al-Hilaliyyah a été proclamée chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité en 2003.

L’UNESCO apporte également son soutien pour favoriser une approche culturelle de la prévention et du traitement du VIH et SIDA.

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific