UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Culture

Burkina Faso

Culture
  • © Unesco
  • Habitat de Gourounsi

État partie à la Convention du patrimoine mondial, le Burkina Faso est en phase de préparation de propositions d’inscription pour plusieurs sites culturels et naturels, travail pour lequel il reçoit une aide financière de l’UNESCO.

Dans le cadre du patrimoine immatériel, le pays se préoccupe de la sauvegarde de l’un de ses rituels : le faux départ de moogo-naaba.

Dans le domaine des industries culturelles, le pays organise, avec l’aide de l’UNESCO, le SIAO, Salon international de l’artisanat de Ouagadougou. L’UNESCO participe également au FESPACO, Festival pan-africain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou. Dans le cadre de l’Alliance globale, le Burkina Faso a lancé une coopérative de musiciens pour favoriser les activités des artistes et sauvegarder la diversité culturelle.

Les projets Culture, tourisme et développement en Afrique de l’Ouest et Approche culturelle de la prévention et du traitement du VIH et SIDA sont l’objet d’une coopération suivie entre le pays et l’Organisation.

L’École du patrimoine africain (Bénin) réalise un inventaire du patrimoine matériel et immatériel des pays de la région en relation avec la traite et l’esclavage, dans le cadre du projet de la Route de l’esclave.

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific