UNESCO Banner

DIRECTORA GENERAL DE LA UNESCO

Un Forum des partenaires de l’UNESCO à la Conférence générale

Un Forum des partenaires de l’UNESCO à la Conférence générale
  • © UNESCO/A. Wheeler

Le 5 Octobre 2009, le Directeur général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, a ouvert le Forum des partenaires de l’UNESCO qui se tenait, pour la première fois, dans le cadre de la Conférence générale et comptait comme invités d’honneur MM Philippe Douste-Blazy, Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Conseiller spécial sur les financements innovants du développement, et José Roberto Marinho, Vice Président de TV Globo, le géant brésilien des medias.

M. Andras Lakatos, Président du Comité sur les ONG du Conseil exécutif et l’Ambassadrice Irina Bokova de Bulgarie, candidate désignée du Conseil exécutif à la Direction générale de l’UNESCO, étaient également présents.

Le Forum réunissait l’ensemble des acteurs qui soutiennent et défendent les idéaux de l’UNESCO : commissions nationales, organisations non gouvernementales, parlementaires et élus locaux, dirigeants d’entreprises et représentants d’associations, centres et clubs pour l’UNESCO, de chaires UNESCO et de comités nationaux de programmes scientifiques intergouvernementaux.

Ce Forum permettra de faire le point sur les différents types de coopération que nous entretenons avec le large éventail de partenaires que vous représentez, a estimé le Directeur général, avant d’ajouter : « Il vous invite à réfléchir aux moyens de consolider cette coopération, tout en forgeant des partenariats innovants pour relayer notre action et en étendre le bénéfice aux secteurs les plus désavantagés de nos sociétés ».

Traçant le bilan du partenariat intellectuel et moral conduit avec tous les membres de la famille élargie de l’UNESCO, le Directeur général a notamment souligné les succès obtenus avec la création de forums parlementaires régionaux pour l’éducation, le lancement de coalitions régionales des villes contre le racisme, l’engagement des ONG dans le mouvement de l’Education pour tous et leur part active dans l’élaboration et la mise en œuvre des conventions de 2003 sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Il s’est également félicité de la collaboration étroite et des projets novateurs engagés avec des partenaires du secteur privé tels que TV Globo au Brésil et Hewlett-Packard au Moyen-Orient et en Afrique.

« Dans un monde fait d’interactions multiples, où les défis qui se posent ne peuvent être résolus par la seule communauté des Etats, nous somme heureux de pouvoir compter sur l’engagement solidaire de toutes les forces vives que vous représentez pour nous aider à remplir nos responsabilités essentielles dans les vastes domaines de compétence qui sont les nôtres », a-t-il affirmé.

« Ce forum, a-t-il conclu, est l’occasion rêvée de resserrer nos liens avec nos partenaires traditionnels et d’envisager de nouveaux partenariats, afin de mieux rassembler les forces de ceux qui sont déterminés à affronter avec nous les défis qui s’annoncent pour la prochaine décennie ».

  • Autor (es):Office of the Spokesperson
  • Fuente:Flash Info N° 183-2009
  • 07-10-2009
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific