UNESCO Banner

DIRECTORA GENERAL DE LA UNESCO

Visite du Premier Ministre de la République de Maurice à l’UNESCO

Visite du Premier Ministre de la République de Maurice à l’UNESCO
  • © UNESCO/M. Ravassard

Le 21 septembre 2009, le Directeur général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, a reçu en visite officielle au Siège de l’Organisation, le Premier Ministre de Maurice, M. Navinchandra Ramgoolam.

Au cours de cette visite, le Directeur général a présenté au Premier Ministre la médaille officielle de l’UNESCO destinée à commémorer en 2010 le 110e anniversaire de la naissance de Sir Seewoosagur Ramgoolam. Le Président de la Conférence générale, M. Georges Anastassopoulos et le Président du Conseil exécutif de l’Organisation, M. Olabiyi Babalola Joseph Yaï, assistaient à la cérémonie, ainsi que L’Ambassadrice de l’Ile Maurice auprès de l’UNESCO, Mme Indira Savitree Thacoor-Sidaya.

Rappelant que les médailles commémoratives sont destines à marquer l’anniversaire de personnalités éminentes qui ont marqué l’histoire de leur pays et de l’humanité en général, le Directeur général a souligné que Sir Seewoosagur Ramgoolam avait été « un Homme de paix et de dialogue, artisan d’une indépendance pacifique ; il a œuvré avec humanisme en faveur d’un développement durable de l’île Maurice, en mettant un accent prioritaire sur les réformes éducatives et culturelles. C’est donc tout naturellement que j’ai accepté que l’UNESCO s’associe à cette initiative Mauricienne visant à célébrer considéré à juste titre comme « Père de la Nation », a poursuivi le Directeur général. « Cette médaille commémore sa mémoire, tout en se voulant un exemple à méditer pour les générations futures ».

Le Directeur général a aussi mis l’accent sur les progrès remarquables accomplis par la République de Maurice grâce à une politique volontariste en matière de développement durable, d’éducation, d’environnement et de démocratie. « Sous votre autorité, a indiqué le Directeur général, l’Ile Maurice est ainsi devenue une référence en matière de gestion de l’environnement pour les petits pays insulaires, notamment par le biais de votre initiative ‘Maurice île durable’ ».

Prenant la parole à son tour, M. Navinchandra Ramgoolam a remercié le Directeur général pour la médaille commémorative et souligné l’importance du « Père de la nation » dans le cœur des Mauriciens. Il s’est réjoui de ce que cette médaille lui soit justement remise le 21 septembre, Journée internationale de la paix, ce qui fait écho à l’œuvre de tolérance et d’harmonie de Sir Seewoosagur Ramgoolam, homme de paix.

  • Autor (es):Office of the Spokesperson
  • Fuente:Flash Info N° 169-2009
  • 21-09-2009
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific