UNESCO Banner

DIRECTORA GENERAL DE LA UNESCO

Naissance d’une nouvelle Chaire UNESCO en Argentine

Naissance d’une nouvelle Chaire UNESCO en Argentine
  • © UNESCO/A. Wheeler

Le 1er septembre 2009, le Directeur général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, a signé avec M. Anibal Jozami, Recteur de l’Université nationale Tres de Febrero (UNTREF) de Buenos Aires et ancien Président du Conseil d’administration de l’Institut international de l'UNESCO pour l'enseignement supérieur en Amérique latine et dans les Caraïbes (IESALC), l’Accord portant création d’une Chaire UNESCO d’esthétique et de sociologie de la différence et de la diversité culturelle en Argentine.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Délégué permanent de la République argentine, l’Ambassadeur Miguel Angel Estrella, et de représentants des secteurs de l’Education et de la Culture.

Cette nouvelle Chaire, la 645e dans le monde et la 10e dans le domaine de la diversité culturelle, viendra renforcer le réseau UNITWIN de l’UNESCO, a indiqué le Directeur général. « En contribuant à l’approfondissement des connaissances sur le brassage interculturel résultant des divers flux migratoires argentins, ses travaux s’inscriront dans le droit fil des principes et des valeurs énoncés par la Déclaration universelle sur la diversité culturelle adoptée en 2001 par la Conférence générale », a-t-il ajouté.

M. Matsuura a souligné en outre que « La reconnaissance de la diversité est indispensable à l’intégration et à la cohésion sociale, et doit permettre de jeter les bases d’une meilleure compréhension de la différence, afin de surmonter stéréotypes et amalgames et mieux apprécier la contribution de chacune des composantes de nos sociétés ».

En remerciant le Directeur général de son appui, le Recteur Anibal Jozami a rappelé que son université accueillait déjà une première chaire UNESCO sur le tourisme culturel, créée en 2007, dont les travaux avaient été suivis à ce jour par un millier de personnes et dans le cadre de laquelle se tiendrait le mois prochain un important séminaire sur l’histoire de l’esclavage en Amérique du Sud. « Nous n’épargnerons aucun effort pour assurer le même succès à cette nouvelle chaire », a-t-il conclu.

L’Ambassadeur, Délégué permanent d’Argentine s’est félicité des actions engagées par l’université et a tenu à exprimer sa reconnaissance au Directeur général pour son soutien attentif aux initiatives engagées dans son pays en faveur des idéaux de l’Organisation.

  • Autor (es):Office of the Spokesperson
  • Fuente:Flash Info N° 153-2009
  • 02-09-2009
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific