UNESCO Banner

DIRECTORA GENERAL DE LA UNESCO

Le Directeur général nomme Marc Ladreit de Lacharrière Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO

Le Directeur général nomme Marc Ladreit de Lacharrière Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO
  • © UNESCO/P. Lagès

Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 27 août 2009 au Siège de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO, a procédé à la nomination de l’entrepreneur français Marc Ladreit de Lacharrière en qualité d’Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO.

La cérémonie s’est tenue en présence de M. Philippe Seguin, Premier Président de la Cour des comptes et ami de longue date de M. Ladreit de Lacharrière, de Mme Catherine Colonna, Ambassadrice et déléguée permanente de la France auprès de l’UNESCO, de Madame Liliane Bettencourt, Présidente de la Fondation Bettencourt-Schueller, Sir Lindsay Owen-Jones, Président de l’Oréal, Lady Owen-Jones, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO et d’autres personnalités.

« En vous recevant dans cette Organisation, Monsieur Ladreit de Lacharrière, j’accueille un grand mécène et un passionné du patrimoine, élu à ce titre membre de l’Académie des beaux-arts. Vous êtes également le Président du conseil d'administration de l'Agence internationale des musées de France, qui mène l’ouverture du Louvre hors des frontières, et le créateur de la Fondation Culture et Diversité, qui s’est donnée pour mission de mettre la culture et l’art au service de la cohésion sociale et de l'égalité des chances, » a déclaré le Directeur général, soulignant l’action de la Fondation en matière de démocratisation de l’accès à la culture.

M. Matsuura s’est félicité des perspectives nouvelles de collaboration entre la Fondation Culture et Diversité et l’UNESCO dans la promotion de l’éducation pour tous, de la lutte contre l’exclusion, le racisme et l’intolérance. En outre, dans le domaine de la culture, un accord sera très prochainement signé avec la Fondation pour le développement des métiers d’art.

« Vos engagements en faveur du pluralisme et de la solidarité sont fondés sur des valeurs que nous partageons et à la défense desquelles nous travaillons quotidiennement. Je sais que nous pourrons compter sur votre concours pour soutenir ces idéaux et nous aider à les mettre en œuvre, » a conclu le Directeur général.

Dans son discours d’acceptation, M. Ladreit de Lacharrière a réaffirmé cet engagement, et sa conviction que les entreprises ne doivent pas être des « machines à profit » mais qu’elles ont le devoir de s’engager dans la vie culturelle et sociale dans leur pays et dans le monde.

S’exprimant à titre personnel, M. Seguin s’est à son tour félicité de la nomination de M. Ladreit de Lacharrière.

  • Autor (es):Office of the Spokesperson
  • Fuente:Flash Info N° 150-2009
  • 31-08-2009
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific