UNESCO Banner

DIRECTORA GENERAL DE LA UNESCO

Gratuité de la scolarité maternelle et primaire au Bénin

Gratuité de la scolarité maternelle et primaire au Bénin
  • © UNESCO

Le Directeur général s’est félicité de la mesure prise par le Président de la République du Bénin, M. Boni Yayi, de rendre l’accès à l’école maternelle et primaire gratuit à compter de la rentrée scolaire 2006.

C’est au cours d’un entretien avec le Ministre d'Etat, Ministre de l'Economie et des finances, M. Pascal Irénée KOUKPAKI, le Ministre des enseignements primaire et secondaire, Madame Evelyne SOSSOUHOUNTO, et le Ministre de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, M. Maturin NAGO, qu’un message du Président Yayi annonçant cette mesure a été remis au Directeur général.

Le Président de la République béninoise a par ailleurs confirmé ce message par un appel téléphonique au Directeur général au cours même de l’entretien.

Le Directeur général a chaleureusement félicité le Président Yayi de cette mesure courageuse, qui « participera sans aucun doute à favoriser un accès élargi des enfants béninois au système éducatif ». M. Matsuura a rappelé que, au cours de la réunion du groupe de haut niveau sur l’EPT qui s’est tenue au Caire (Egypte) du 14 au 16 novembre 2006, le rôle de la protection et de l’éducation de la petite enfance (PEPE) avait été souligné et les liens entre les premières années et la réussite future à l’école reconnus. Les participants s’étaient engés à développer des politiques nationales plus larges en matière de PEPE. « La décision du Bénin s’inscrit dans ce cadre, je forme le vœu pour que cette décision qui concerne également l’école maternelle soit suivie par d’autres pays », a conclu le Directeur général.

  • Autor (es):La Porte-parole
  • Fuente:Flash Info N° 207-2006
  • 20-12-2006
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific