UNESCO Banner

DIRECTORA GENERAL DE LA UNESCO

Le Directeur Général a reçu le Secrétaire Général de l'Organisation des États Ibéro-américains pour l'Éducation, la Science et la Culture (OEI)

Le Directeur Général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura et le Secrétaire Général de l'Organisation des États Ibéro-américains pour l'Éducation, la Science et la Culture (OEI), M. Francisco Piñón, se sont entretenus, le 20 octobre, de l’état de la coopération existante entre les deux institutions, dans le cadre de l’accord qui les lie.

Au cours de cet entretien, M. Matsuura et M. Piñón ont noté avec satisfaction que de nombreuses activités de chacune des deux Organisations étaient tout à fait complémentaires, tout particulièrement dans les domaines de l’éducation et de la culture. Monsieur Piñón à cette occasion a souligné que l'UNESCO servait très souvent de point de référence pour les initiatives conduites par l'OEI. Il a cité en exemple les programmes en faveur de la promotion de la diversité culturelle. Dans ce contexte, il a fait part au Directeur général de la parution prochaine d’une "Lettre culturelle ibéro-américaine", qui sera présentée aux chefs d'état et de gouvernement lors du prochain Sommet Ibéro-américain, qui se tiendra à Montevideo en novembre prochain. Concernant l’éducation, Monsieur Piñón s’est réjoui de la coopération établie entre l'OEI et l'IIPE à Buenos Aires, qui a donné des résultats très positifs dans plusieurs pays de l'Amérique latine.

Le Directeur Général à son tour a manifesté sa satisfaction devant les résultats concrets, nés de la coopération entre les deux institutions. A cet égard, en matière d’éducation, M. Matsuura a évoqué la tenue prochaine au Siège de l’UNESCO de la réunion du Groupe de Travail présidée par le Ministre de l’éducation de l’Argentine, qui aura comme thème l’échange de la dette en faveur de l’éducation. Dans le domaine de la culture, il s’est félicité de la rapidité du processus de ratification par les États Membres, de plusieurs instruments internationaux adoptés sur l'initiative de l'UNESCO en matière de protection de la diversité culturelle, qu’il s’agisse de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel Immatériel, récemment entrée en vigueur, ou de la Convention sur la protection et promotion de la diversité des expressions culturelles, qui devrait entrer en vigueur courant 2007.

  • Autor (es):Office of the Spokesperson
  • Fuente:Flash info n°166-2006
  • 23-10-2006
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific