Home - Media Services
UNESCOPRESS
Press Releases
Media Advisories
Features
Photobank
Calendar of Events
Media Relations

DG's Spokesperson
Flash Info
The UNESCO Courier
Cultural Events
UNESCO Publications
Information Services
UNESCO Documents
United Nations
- UN News Centre
- UN System Websites

Printer friendly version
Media are free to use and reproduce UNESCOPRESS outputs

UNESCO
UNESCOPRESS
7, Place de Fontenoy
75352 PARIS 07 SP, France

 

Nurturing the democratic debate.  
A l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation (8 septembre), célébrée chaque année depuis 1967, l'UNESCO organise une table ronde (le 9 septembre, de 14h à 18h, Salle IV) autour du thème
"Alphabétisation et Liberté : un défi pour le 21e siècle" et des ateliers de travail (le 10 septembre, de 10h à 13h ; Salles III, VI, VIII et VIIIbis) sur des questions concernant les théories et la pratique de l'alphabétisation, la problématique des femmes, l'usage des nouvelles technologies, le partenariat dans l'Education Pour Tous etc.

Pour couronner le travail de certains organismes gouvernementaux ou associations, l'UNESCO remet des prix d'alphabétisation. Cette année, le Prix Association internationale pour la lecture (doté de 15 000 dollars) a été attribué à la Division de l'éducation des adultes du ministère de l'Education de l'Erythrée. Une Mention d'honneur a été décernée à la Base de données pour l'alphabétisation des adultes (BDAA, Canada). Le Prix Noma (doté de 15 000 dollars) a été attribué au Projet d'alphabétisation et d'éducation de base pour adultes (Ouganda). Une Mention d'honneur a été décernée au Projet d'éducation non formelle Eléphant (Thaïlande). Les deux Prix d'alphabétisation Roi Sejong (dotés de 15 000 dollars chacun) récompensent d'une part le Conseil communautaire d'alphabétisation Bunyad (Pakistan) et d'autre part le Centre régional pour l'éducation des adultes (Egypte). Les Mentions d'honneur vont à l'association d'éducation des adultes Carmen Conde (Espagne) et au Centre culturel Asie/Pacifique pour l'UNESCO (Japon).

Le jury international, composé de cinq membres venant de la Syrie, des Etats-Unis, du Burkina Faso, de l'Equateur et de la République de Corée, a souhaité encourager le travail mené par le gouvernement de Cuba, en donnant une Mention d'honneur à son projet " Les médias au service de l'alphabétisation : une alternative pour les pays en développement ".

La cérémonie de remise des Prix Internationaux d'alphabétisation aura lieu le 10 septembre de 16h à 18h30 (Salle I) en présence des lauréats érythréen et japonais. Les autres lauréats recevront les Prix dans leurs pays respectifs.

 


Start Date 08-09-2002 10:00 pm -
End Date 09-09-2002 10:00 pm -
Event Location Foyer I, Salles I, III, IV, VI, VIII et VIIIbis - Siège de l'UNESCO, Paris



Archives

 ID: 5766 | guest (Read) Updated: 15-10-2002 1:27 pm | © 2003 - UNESCO - Contact