UNESCO Banner

DIRECTOR-GENERAL OF UNESCO

Présentation d’un livre sur “Le Moussem de Tan-Tan” par Kitín Muñoz, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO

Le Directeur général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura a pris part, le 28 octobre 2009, à la présentation de l’ouvrage consacré au Moussem de Tan-Tan par Kitín Muñoz, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO.

Madame Irina Bokova, Directrice générale élue, la Princesse Kalina de Bulgarie, Monsieur Fadl Ben Aich, Conseiller du Roi du Maroc, Madame Aziza Bennani, Ambassadeur, Déléguée permanente du Royaume du Maroc auprès de l'UNESCO, Monsieur El Mostafa Sahel, Ambassadeur du Royaume du Maroc en France, et Monsieur Ahmed Merghich, Gouverneur de la Province de Tan-Tan ont également assisté à la cérémonie.

Le Moussem de Tan-Tan, a rappelé le Directeur général, a été proclamé chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité en novembre 2005, avant d’être inscrit en 2008 sur la Liste représentative établie dans le cadre de la Convention de 2003 afin d'assurer la sauvegarde et la revitalisation du patrimoine culturel immatériel. « C’est une rencontre exceptionnelle, réunissant chaque année près d’une trentaine de tribus nomades du Sahara autour de chants, de fêtes, de courses, de récits et de poèmes, que j’ai eu le privilège d’inaugurer en septembre 2004 en compagnie de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, de Son Altesse Royale la Princesse Kalina de Bulgarie et de son époux, Kitín Muñoz. J’en garde un souvenir émerveillé », a-t-il ajouté.

Félicitant Kitín Muñoz pour son initiative, le Directeur général a souligné que depuis sa nomination en tant qu'Ambassadeur de bonne volonté en 1997, il s’était mobilisé inlassablement pour aider l'UNESCO à mieux promouvoir et sauvegarder le patrimoine culturel immatériel, ainsi que les valeurs du développement durable.

Pour sa part, M. Muñoz, a exprimé sa fierté d’être associé à la récupération du Moussem en 2004, et son attachement à la sauvegarde de la diversité culturelle et notamment de ses expressions vivantes, partout dans le monde.

  • Author(s):Office of the Spokesperson
  • Source:Flash Info N° 219-2009
  • 30-10-2009
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific