UNESCO Banner

DIRECTOR-GENERAL OF UNESCO

Célébration du 20e anniversaire du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix

Le Directeur général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, a participé le 27 octobre 2009, au Siège de l’Organisation, à la célébration du 20e anniversaire du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix.

La cérémonie s’est tenue en présence du Vice-président du Jury et ancien Président du Portugal, M. Mário Soares, des membres du Jury et de la Commission internationale pour la recherche de la paix, de Madame Irina Bokova, Directrice générale élue, et de nombreux ambassadeurs et délégués permanents. Le Protecteur du Prix, le Président Henri Konan Bédié, était représenté par Monsieur Alphonse Djédjé Mady de Côte d’Ivoire.

« À la veille de mon départ de l’Organisation, cette manifestation revêt pour moi une signification toute particulière », a déclaré le Directeur général. « Dès ma première participation à la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, en février 2001, j’ai perçu que cette haute distinction internationale était devenue, grâce aux efforts inlassables des membres du Jury et du Secrétaire exécutif, un instrument majeur de notre Organisation pour la promotion de la paix. C’est la raison pour laquelle je me suis fait un devoir de le soutenir de toutes mes forces », a-t-il poursuivi.

Le Directeur général a ensuite rendu hommage au Président du Jury, M. Henry Kissinger, qui, « depuis vingt ans, met sa sagesse et sa profonde connaissance des affaires du monde au service du Prix, dont il est un ardent défenseur. On peut affirmer que sans lui, le Prix n’aurait pas atteint le rayonnement international dont il jouit aujourd’hui ».

S’adressant enfin aux membres du Jury, M. Matsuura leur a exprimé sa gratitude pour avoir accepté de mettre leur expérience au service des idéaux de l’Organisation. « Vous avez constitué un palmarès prestigieux autour du Prix grâce à la qualité exceptionnelle et la pertinence de vos décisions ».

En signe de reconnaissance de l’Organisation, le Directeur général a décerné la médaille d’or du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix au Président Mário Soares, Vice-président du Jury, à M. Iba Der Thiam, Vice-président de l’Assemblée nationale du Sénégal et rapporteur du Jury, au Ministre Mohammed Bedjaoui, membre du Jury et à M. Alioune Traoré, Secrétaire exécutif du Prix.

Plusieurs personnalités se sont exprimées au cours de la cérémonie, qui a été suivie d’un récital de la chanteuse cap-verdienne Cesária Évora. Le soir même, lors du diner offert à cette occasion en présence de M. Javier Pérez de Cuéllar, ancien Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, M. Mário Soares a remis à M. Koïchiro Matsuura la médaille d’or du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, « pour son engagement total et ses efforts inlassables en vue d’assurer le rayonnement international du Prix ».

  • Author(s):Office of the Spokesperson
  • Source:Flash Info N° 218-2009
  • 30-10-2009
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific