UNESCO Banner

DIRECTOR-GENERAL OF UNESCO

Création d’une nouvelle Chaire UNESCO à l’Université de Kara, Togo

Création d’une nouvelle Chaire UNESCO à l’Université de Kara, Togo
  • © UNESCO/A. Wheeler

Le 18 septembre 2009, le Directeur général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura a procédé, en compagnie du Professeur Ampah G. Johnson, Recteur, Chancelier des Universités du Togo, Représentant du Togo au Conseil exécutif, à la signature d’un accord portant création d’une Chaire UNESCO en technologies de l’information et de la communication (TIC) et développement de l’enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest à l’Université de Kara, à Lomé, Togo.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de M. Tchao Sotou Bere, Ambassadeur, Délégué permanent du Togo auprès de l’UNESCO, et d’autres éminentes personnalités togolaises.

Dans son discours, le Directeur général s’est dit heureux de signer cet accord, qui illustre une nouvelle fois la qualité et l’étroitesse des liens établis entre l’UNESCO et le Togo, puisqu’il s’agit de la 6ème Chaire établie au Togo dans le cadre du Programme ‘University Twinning and Networking’ (UNITWIN).

Soulignant l’importance de ce programme de l’UNESCO, lancé en 1991, comme modalité novatrice de transfert de connaissance et de coopération internationale dans le domaine de l’enseignement supérieur, le Directeur général a indiqué que cet accord est l’aboutissement concret des discussions qu’il a eues à Kara avec M. Faure Gnassingbé, Président de la République du Togo, à l’occasion de la visite officielle qu’il a effectuée au Togo du 12 au 15 février 2007.

Le Directeur général a également informé la délégation du Togo de son souhait de mobiliser des fonds extrabudgétaires en vue du lancement des activités de cette Chaire, dont les objectifs à terme, sont la formation de professionnels des TIC de haut niveau, la mise en place de systèmes d’éducation à distance et virtuelle, l’élaboration de politiques et stratégies nationales destinées à élargir l’accès au savoir, à l’éducation et à l’information.

Le Professeur Ampah G. Johnson, a pour sa part, rappelé que c’est au cours de sa visite officielle effectuée au Togo en 2007 que le Directeur général avait posé la première pierre de l’Université à vocation régionale de Kara, dont les effectifs s’élèvent aujourd’hui à environ 8 000 étudiants.

Le Professeur Johnson a rendu hommage à l’engagement du Directeur général en faveur de l’éducation en Afrique et l’a remercié chaleureusement pour les actions menées par l’UNESCO en faveur du renforcement des capacités des Universités du Togo et de tout le système éducatif togolais. Il a salué les initiatives lancées par l’Organisation, en particulier dans les domaines de la formation des enseignants, l’alphabétisation tout au long de la vie et l’éducation préventive au VIH/Sida.

Evoquant la signature de l’accord portant création de la Chaire UNESCO à Kara, M. Johnson a indiqué : « l’acte que nous posons aujourd’hui renforce la coopération étroite et multiforme entre mon pays, le Togo, et l’UNESCO ».

  • Author(s):Office of the Spokesperson
  • Source:Flash Info N° 170-2009
  • 21-09-2009
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific