UNESCO Banner

DIRECTOR-GENERAL OF UNESCO

Le Directeur général signe une lettre d’intention avec le Président de la République dominicaine

Le Directeur général signe une lettre d’intention avec le Président de la République dominicaine
  • © UNESCO/P. Lagès

Le 11 juillet 2009, le Directeur général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, a reçu le Président de la République dominicaine, M. Leonel Fernandez Reyna.

Celui-ci était accompagné d’une importante délégation officielle et de Mme Laura Faxas, Ambassadrice, Déléguée permanente de la République dominicaine auprès de l’UNESCO.

Le Président Leonel Fernandez, dont c’était la deuxième rencontre avec le Directeur général, mais la première en qualité de Président de République, s’est félicité de l’excellente coopération entretenue par l’Organisation avec son pays, une coopération dont il suit attentivement le développement. Il a souscrit notamment aux résultats de la Conférence mondiale sur l’enseignement supérieur, à laquelle a pris part la Ministre dominicaine de l’enseignement supérieur, de la science et de la Technologie, et qui s’est conclue le 8 juillet sur un appel adressé aux gouvernements pour qu’ils investissent davantage dans ce domaine. Une réforme majeure du système universitaire en République dominicaine, qu’il souhaiterait mener avec le soutien de l’UNESCO, lui parait urgemment nécessaire pour améliorer la qualité de l’enseignement, surtout dans le domaine scientifique et technique, et pour soutenir la formation d’une force de travail compétente et l’effort de modernisation de l’économie nationale.
Le Directeur général a assuré le Président de la République dominicaine que l’Organisation s’associerait à cette réforme et identifierait rapidement des modalités concrètes d’action à cet égard. Il s’est également félicité de la collaboration avec la République dominicaine, particulièrement dans le domaine de la culture, comme en témoigne la ratification de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. « Depuis l’entrée en vigueur de cet instrument, a-t-il précisé, deux chefs-d’œuvre appartenant à la République dominicaine ont été incorporés à la Liste représentative ». Il a vivement encouragé le Président à favoriser également la ratification de la Convention sur la protection du patrimoine subaquatique afin, a-t-il souligné, « de préserver du pillage et de la destruction les trésors engloutis qui parsèment les fonds marins dans la région».

L’entretien s’est conclu sur la signature d’une lettre d’intention relative à l’établissement d’une coopération avec la Fundación Global Democracia y Desarrollo (FUNGLODE). Cette Fondation, dont le Président Fernandez Reyna est le fondateur et le président d’honneur, mène de nombreuses activités dans les domaines de compétence de l’UNESCO en vue de promouvoir le développement économique et social et le renforcement de la démocratie, tant au niveau national que régional.

  • Author(s):Office of the Spokesperson
  • Source:Flash Info N° 141-2009
  • 15-07-2009
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific