United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization

Cérémonie de remise des médailles aux membres du Secrétariat personnel en poste depuis 20, 25 et 30 ans et de récompense UNESCO pour le meilleur travail en équipe 2009 lors de la fête annuelle du personnel

Comme les années précédentes, le Directeur général de l’UNESCO, Mr Koïchiro Matsuura, a présidé, le vendredi 12 juin 2009, la cérémonie de remise des médailles et des diplômes aux membres du Secrétariat ayant accompli vingt, vingt-cinq ou trente années de service. En outre, pour la première fois, neuf équipes ont reçu la récompense du meilleur travail en équipe, et deux autres une mention spéciale.

Cette année ce sont 118 fonctionnaires du Siège et du hors Siège qui ont célébré leurs vingt, vingt-cinq et trente ans passés à l’UNESCO. Ils se répartissent comme suit : au Siège, 32 entrés en 1989, 30 en 1984, et 24 en 1979 ; hors Siège, 21 entrés en 1989, 7 en 1984 et 4 en 1979.

Félicitant les récipiendaires, le Directeur général a déclaré : « j’éprouve un sentiment toujours intact de grande fierté à vous remettre ces médailles, qui symbolisent notre attachement commun à cette belle et unique Organisation. Par ailleurs, je sais que beaucoup d’entre nous vous regardent avec envie et admiration, car vous avez acquis une connaissance sans pareil de l’Organisation et du fonctionnement de la coopération internationale. Il vous reviendra donc, un jour, de transmettre aussi aux jeunes générations votre expérience et savoir-faire. (…) L’histoire de l’UNESCO, c’est d’abord et avant tout celle des femmes et des hommes qui portent ses ambitions et ses idéaux au jour le jour. C’est ce que vous avez essayé de faire, chacun avec vos compétences et votre cœur, avec enthousiasme et talent. Soyez-en ici chaleureusement remerciés ».

Le Directeur général a ensuite évoqué les principaux événements qui ont jalonné la vie de l’Organisation depuis 1979. Un diaporama retraçant ces événements a alors été projeté. Puis le Directeur général a remis à chaque récipiendaire présent la médaille du 60e anniversaire de l’UNESCO.

L’objectif de la récompense du meilleur travail en équipe, qui a été créée cette année, est de reconnaitre la performance et la contribution exemplaire d’une équipe à la mission et aux objectifs de l’UNESCO. Cette initiative vise à récompenser les résultats, le sens de l’innovation, les initiatives et la créativité accomplis ou démontrés par une équipe.

Trente trois candidatures ont été examinées par un Panel présidé par le Directeur général adjoint de l’UNESCO, Mr Marcio Barbosa, qui a transmis ses recommandations au Directeur général pour approbation. Neuf équipes ont été sélectionnées et deux équipes ont reçu une mention spéciale.

En remettant à chaque équipe un certificat et un présent, le Directeur général a indiqué combien il était heureux d’inaugurer cette première édition des récompenses du travail en équipe destinée à encourager et à promouvoir le travail d’équipe au sein du Secrétariat.

Les deux cérémonies se sont déroulées dans la salle 1 en présence des Sous directeurs généraux et des directeurs de services centraux, ainsi que de nombreux invités et membres du personnel (Voir Flash Info N°113-2009). Une retransmission via webcast de la cérémonie de récompense pour le meilleur travail en équipe a également permis la participation à l’événement des collègues hors Siège.

Related links 

Author(s): Office of the Spokesperson - Source: Flash Info N° 114-2009 -  Publication Date: 16-06-2009

© UNESCO 1995-2010 - ID: 45754