United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization

Le Directeur général de l’UNESCO rencontre le nouveau Directeur général de l’ALECSO

Le Directeur général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, s’est entretenu au Siège de l’Organisation le 26 mai 2009 avec le nouveau Directeur général de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO), M. Mohamed El Aziz Ben Achour (Tunisie), élu à ce poste lors de la 19ème session de la Conférence générale de l’ALECSO), tenue à Tunis (Tunisie) du 18 au 20 décembre 2008.

Félicitant M. Ben Achour pour son élection, M. Matsuura a rappelé combien la coopération avec l’ALECSO, réactualisée par la signature le 2 octobre 2008 d’un programme de coopération pour 2008-2009, était importante et dynamique.

M. Matsuura, au cours de cet entretien, a mis l’accent en particulier sur la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’éducation et de l’enseignement supérieur dans le monde arabe, préparée par l’ALECSO à la demande de la Ligue des Etats arabes et adoptée par le 20ème Sommet ordinaire des Etats arabes, tenu à Damas (Syrie) en mars 2008.

« La promotion d’une éducation pour tous de qualité dans la région arabe est l’une des priorités de la communauté internationale. Nous devons faciliter le dialogue en matière de politiques éducatives et de renforcement des capacités afin d’accélérer nos efforts en matière d’alphabétisation dans la région. A travers notre Bureau régional pour l’éducation dans les pays arabes, situé à Beyrouth, et notre Bureau multipays de Rabat, l’UNESCO bénéficie aujourd’hui d’une expertise et d’une capacité opérationnelle accrue. Nous serons à vos côtés pour répondre à vos attentes et besoins », a souligné le Directeur général.

M. Ben Achour, se félicitant de la qualité de la coopération engagée depuis de longues années entre l’UNESCO et l’ALECSO, a pour sa part remercié M. Matsuura pour l’action déterminée entreprise en faveur de la reconstruction des systèmes éducatifs du monde arabe affectés par des conflits, notamment dans la bande de Gaza, au Liban et au Soudan. Le Directeur général de l’ALECSO, faisant part de ses préoccupations concernant les conditions de sauvegarde de la Vieille Ville de Jérusalem, a également salué le rôle constructif joué par l’UNESCO, notamment dans le cadre du processus de discussion relatif à la Rampe de Maghrébins. Enfin, il a fait part de sa volonté de mettre un accent renouvelé sur la coopération dans le domaine de l’enseignement et de la formation à distance.

Author(s): Office of the Spokesperson - Source: Flash Info N° 096-2009 -  Publication Date: 27-05-2009

© UNESCO 1995-2010 - ID: 45602