UNESCO Banner

DIRECTOR-GENERAL OF UNESCO

Le Directeur général signe un accord de coopération avec le Secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA)

Le Directeur général signe un accord de coopération avec le Secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA)
  • © UNESCO/A. Wheeler

Le Directeur général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, a signé un accord de coopération avec le Secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), M. Habib Ben Yahia.

La cérémonie de signature s’est déroulée le 26 mai 2009 en présence des Ambassadeurs des Etats membres de l’Union du Maghreb Arabe (Algérie, Libye, Mauritanie, Maroc et Tunisie), de l’Ambassadeur du Zimbabwe, Président du Groupe Africain, de l’Ambassadrice du Liban, Présidente du groupe arabe auprès de l’UNESCO, et du Directeur général de l’ALECSO.

L’Union africaine a reconnu en 2006 huit communautés économiques régionales, avec lesquelles l’UNESCO a signé des accords de coopération. Avec la signature de ce dernier accord, l’UNESCO a désormais des liens de coopération formels avec les huit communautés régionales.

Approuvé par le Conseil exécutif de l’UNESCO à sa dernière session, l’accord de coopération entre l’UNESCO et l’UMA vient concrétiser une étroite coopération entre les deux organisations et clôt le cycle des signatures des huit principales Communautés économiques régionales (CER) reconnues par l’Union africaine comme les piliers de l’intégration régionale.

« Je tiens, dans ce contexte, à souligner l’engagement indéfectible de l’UNESCO auprès de la Commission de l’Union africaine et des CER pour les aider à coordonner et harmoniser leurs politiques en vue d’accélérer le processus d’intégration de l’Afrique » a déclaré M. Matsuura, qui a poursuivi en mentionnant en particulier, parmi les chantiers à poursuivre avec l’UMA, la mise en œuvre de la Décennie pour l’Education en vue du développement durable (2005-2014), du Plan d’action consolidé pour les sciences en Afrique, ainsi que de la ratification des conventions et des textes normatifs de l’UNESCO.

« Avec ce nouvel accord de coopération, nous ferons en sorte, en liaison avec les bureaux hors Siège concernés, de mettre en œuvre les grandes priorités programmatiques de l’UMA », a conclu M. Matsuura.

Le Secrétaire général de l’UMA, M. Habib Ben Yahia, s’est pour sa part félicité de la signature de l’accord de coopération entre les deux organisations et s’est engagé à mettre tout en œuvre pour le mettre en pratique dans les plus brefs délais, citant en particulier les domaines de la culture, des sciences, de la lutte contre la désertification et de la promotion de la tolérance.

Le nouveau Directeur général de l’ALECSO, M. Mohamed El Aziz Ben Achour, ainsi que l’Ambassadeur de la Jamahiriya arabe libyenne, Monsieur Abdulsalam El Qallali, au nom de la Présidence de l’UMA, ont également pris la parole pour se féliciter de la signature de ce nouvel accord de coopération.

  • Author(s):Office of the Spokesperson
  • Source:Flash Info N° 095-2009
  • 27-05-2009
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific