United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization

Le Directeur général félicite le Président brésilien Lula da Silva, lauréat du Prix Félix Houphouët-Boigny 2008

Le Prix UNESCO Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix a été attribué le 13 mai 2009 au Président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva par le jury international du prix et annoncé par l’ancien Président portugais Mario Soares, membre du jury.

Le Directeur général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, dans un courrier adressé au Président Lula da Silva, lui a fait savoir que ce prix lui avait été attribué en reconnaissance de « son action en faveur de la recherche de la paix, du dialogue, de la démocratie, de la justice sociale et de l’égalité des droits, ainsi que pour sa haute contribution à l’éradication de la pauvreté et à la protection des droits des minorités ». Le Directeur général a chaleureusement félicité le Président et l’a informé que la cérémonie de remise de ce prix aurait lieu au Siège de l’UNESCO le 7 juillet prochain.

Le Prix Félix Houphouët-Boigny – créé en 1989 et décerné tous les ans par l’UNESCO – se propose d’honorer des personnes, institutions ou organisations qui ont contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO.

Le Prix a déjà été décerné à Nelson Mandela et Frederik W. De Klerk ; Yitzhak Rabin, Shimon Pérès et Yasser Arafat ; le Roi Juan Carlos d’Espagne et l’ancien Président américain, Jimmy Carter ; le Président sénégalais Abdoulaye Wade et l’ancien Président finlandais Martti Ahtisaari. Plusieurs d’entre eux ont par la suite obtenu le Prix Nobel de la Paix.

Related links 

Author(s): Office of the Spokesperson - Source: Flash Info N° 086-2009 -  Publication Date: 14-05-2009

© UNESCO 1995-2010 - ID: 45418