United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization

Le Directeur-général inaugure l’exposition sur le millénaire de la Lituanie

Le Directeur général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, a ouvert le 17 avril 2009, au Siège de l’UNESCO, une exposition intitulée « Millénaire de la Lituanie : culture et histoire ».

Ont aussi participé à la cérémonie : M. Vygaudas Usackas, Ministre des affaires étrangères de la Lituanie ; Mme Ina Marciulionyte, Ambassadeur et Déléguée permanente de la Lituanie auprès de l’UNESCO, et Mme Tadelech Haile-Mikael, Ambassadeur et Déléguée permanente de l’Ethiopie auprès de l’UNESCO.

L’exposition, qui a pour ambition de retracer l’histoire culturelle et politique de la Lituanie et le rôle de ce pays dans l’histoire contemporaine, est présentée à l’UNESCO avant de circuler dans plus de 15 villes à travers le monde.

Dans son allocution de bienvenue, le Directeur général a rendu un hommage appuyé à l’une des grandes figures actuelles de l’histoire lituanienne, le Président Valdas Adamkus, qui a joué un rôle décisif dans l’intégration européenne de la Lituanie, ainsi qu’à l’UNESCO comme Ambassadeur de bonne volonté pour la promotion des sociétés du savoir depuis 2003.

Saisissant cette occasion de mettre en relief certains des aspects de l’histoire et de la culture lituanienne que l’UNESCO a eu le privilège de célébrer et promouvoir, le Directeur général s’est référé au projet intitulé « Reaching Across Cultures » qui a permis de retracer le destin de personnalités scientifiques lituaniennes remarquables depuis le 15ème siècle et à la tradition lituanienne de la fabrication des croix, inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel mondial. « Je suis très heureux que le nom de l’UNESCO soit désormais associé à cette belle tradition », a déclaré le Directeur général. « J’ajoute que c’est l’ensemble du patrimoine culturel de la Lituanie qui est aujourd’hui mieux connu et reconnu de notre Organisation ».

« Avec pas moins de quatre sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial » a ajouté M. Matsuura, « le centre historique de Vilnius, l’isthme de Courlande, le site archéologique de Kernavé et l’arc géodésique de Struve, la Lituanie fait partie des nations dotées d’un patrimoine riche et divers dont nous avons encore beaucoup à apprendre ».

Pendant l’entretien bilatéral qui a précédé cette cérémonie, le Directeur général et le Ministre des affaires étrangères ont passé en revue la coopération de la Lituanie avec l’UNESCO, en particulier dans le domaine de la culture. En réponse à une question du Ministre, M. Matsuura a esquissé les défis de l’Organisation pour l’avenir, en particulier sa mission d’œuvrer dans le domaine normatif au niveau global et de mener des actions concrètes au niveau des pays. Le Ministre Usackas a exprimé son appréciation de la direction de l’Organisation par M. Matsuura au cours des dix dernières années.

Author(s): Office of the Spokesperson - Source: Flash Info N° 065-2009 -  Publication Date: 21-04-2009

© UNESCO 1995-2010 - ID: 45147