UNESCO Banner

DIRECTOR-GENERAL OF UNESCO

Le Directeur général relance la coopération avec l’Union latine

Le Directeur général relance la coopération avec l’Union latine
  • © UNESCO/M. Ravassard

Le Secrétaire général de l’Union latine, a été reçu le mercredi 4 février 2009 par le Directeur général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, au Siège de l’Organisation à Paris.

Ancien ambassadeur d’Espagne, M. José Luis Dicenta, a été élu Secrétaire général de l’Union latine à l’unanimité par le 23e Congrès de l’Union, en décembre 2008, pour un mandat de quatre ans.

En lui souhaitant plein succès dans l’exercice de son mandat, le Directeur général a assuré le Secrétaire général de sa volonté de resserrer la coopération avec l’Union latine par la mise en œuvre de projets d’intérêt commun. A cette fin, il a proposé d’engager la révision de l’Accord de coopération conclu entre les deux organisations en 1985.

En réponse à M. Matsuura, le Secrétaire général a également fait part de son souhait de renforcer la coopération avec l’UNESCO. « L’Union latine, où convergent la francophonie, la lusophonie, l’hispanophonie et l’italianité, constitue une véritable plateforme de dialogue dans le domaine culturel, se prêtant particulièrement bien aux initiatives conjointes, surtout au niveau régional », a-t-il souligné.

Fondée en 1954 par la Convention de Madrid, l’Union latine est une organisation internationale qui compte 37 Etats membres et trois Etats associés. Elle est vouée à la valorisation des cultures latines et des échanges interculturels, à la promotion et la diffusion des langues latines (catalan, espagnol, français, italien, portugais et roumain), ainsi qu’à leur enrichissement terminologique et linguistique.

  • Author(s):Office of the Spokesperson
  • Source:Flash Info N° 017-2009
  • 05-02-2009
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific