UNESCO Banner

DIRECTOR-GENERAL OF UNESCO

Le Directeur général rencontre le Président de la République du Togo à Paris

Le Directeur général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, s’est entretenu le 19 novembre 2008 avec le Président de la République du Togo, M. Faure Gnassingbe, à l’occasion de sa visite officielle en France.

Au cours de leur entretien, M. Matsuura a exprimé sa satisfaction de rencontrer le Président Faure Gnassingbe pour la deuxième fois et a rappelé leur première rencontre à l’occasion de sa visite officielle au Togo en février 2007 (Flash Info°025-2007*).

Le Président Faure Gnassingbe a renouvelé au Directeur général l’attachement du Togo et du peuple togolais à la coopération avec l’UNESCO et exprimé sa satisfaction quant à la qualité de cette coopération, notamment, en matière de formation d’enseignants et de Chaires UNESCO. Il a souhaité à cet égard la mise en place effective de la Chaire UNESCO à l’Université de Kara. Dans le cadre des actions visant l’éducation pour tous, le Président a informé le Directeur général de la mesure, prise par le gouvernement togolais, de suppression des frais de scolarité au niveau de l’enseignement primaire ainsi que du projet d’extension de cette mesure au niveau du secondaire. Une telle mesure est également de nature à favoriser l’éducation des jeunes filles, a souligné le Président togolais. Dans le domaine de la culture, il s’est félicité de la décision prise par la 180ème session du Conseil exécutif de renforcement du projet de la Route de l’esclave. Il a aussi remercié le Directeur général pour l’appui de l’UNESCO dans les processus de demande d’extension du plateau continental et l’a informé qu’en ce qui concerne le Togo, une Commission chargée de ce dossier a été mise en place.

Le Directeur général s’est félicité de la coopération positive entre le Togo et l’UNESCO ainsi que de sa contribution active au Conseil exécutif de l’Organisation. Il a indiqué que l’UNESCO était prête à poursuivre l’accompagnement du Togo dans les domaines qu’il estimait prioritaires et relevant des domaines de responsabilités de l’Organisation. Félicitant le Président d’avoir d’aboli les frais de scolarité au niveau de l’éducation primaire au Togo, M. Matsuura a noté que cette « très importante mesure devrait réduire les nombres d’enfants non scolarisés dans le pays ». Il a également salué l’action du Togo pour la promotion de son patrimoine immatériel, telle que celle engagée pour l’aménagement de la Place de la pierre sacrée de Glidji, et a marqué la disponibilité de l’Organisation à examiner les sites additionnels que le Togo souhaiterait voir figurer sur la liste indicative du patrimoine mondial. Le Directeur général a aussi informé le Président de la République de sa décision de nommer M. Paul Ahyi, peintre, sculpteur et écrivain togolais de renom, comme Artiste de l’UNESCO pour la Paix.

En conclusion le Directeur général s’est réjoui de l’acceptation par le Président Faure Gnassingbe de son invitation à effectuer une visite officielle au Siège de l’UNESCO.

  • Author(s):Office of the Spokesperson
  • Source:Flash Info N° 166-2008
  • 21-11-2008
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific