UNESCO Banner

DIRECTOR-GENERAL OF UNESCO

Le Directeur général se félicite de l’élection de Abdulqawi Yusuf à la Cour internationale de justice

Le Directeur général se félicite de l’élection de Abdulqawi Yusuf à la Cour internationale de justice
  • © UNESCO/M. Ravassard

Le Conseil de Sécurité et l’Assemblée générale des Nations Unies ont élu jeudi 6 novembre cinq juges à la Cour internationale de justice (CIJ).

Les cinq juges élus sont Ronny Abraham (France), Antonio Cançado Trindade (Brésil), Christopher Greenwood (Grande-Bretagne), Awn Shawkat Al-Khasawneh (Jordanie) et Abdulqawi Ahmed Yusuf (Somalie). Ils prendront leurs fonctions à la Cour, qui siège à La Haye, à partir du 6 février, pour une durée de neuf ans. La CIJ compte 15 juges en tout, renouvelés par groupes de cinq tous les trois ans.

Les juges Abraham et Al-Khasawneh, déjà membres de la CIJ, ont été réélus. Pour les trois autres nouveaux juges, il s'agit d'une première élection.

Félicitant M. Yusuf, le Directeur général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, a déclaré : « Votre élection est une reconnaissance de la valeur dont vous avez fait preuve en tant que conseiller juridique, et dont l’UNESCO a eu l’honneur de bénéficier ces dernières années. C’est un moment de fierté pour vous, mais aussi pour l’UNESCO. Vous rejoignez une longue lignée d’éminents juristes africains comme Taslim Olawale Elias (Nigéria), Issac Foster et Kéba Mbaye (Sénégal) qui ont servi la cause de la justice internationale et contribué à la stabilité et à la paix ».

« Nous sommes désolés de vous perdre, mais je partage votre joie et vous souhaite plein succès dans vos nouvelles fonctions » a conclu M. Matsuura.

M. Yusuf avait été nommé au poste de Conseiller juridique et Directeur de l’Office des normes internationales et des affaires juridiques de l’UNESCO le 1er mars 2001.

  • Author(s):Office of the Spokesperson
  • Source:Flash Info N° 157-2008
  • 12-11-2008
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific