UNESCO Banner

DIRECTOR-GENERAL OF UNESCO

Le Directeur général s’entretient avec le Président de l’Assemblée nationale de la République du Congo, M. Justin Koumba

M. Justin Koumba a été reçu par le Directeur général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, le 27 octobre 2008.

Le Directeur général a tout d’abord souhaité réitérer de vive voix les félicitations qu’il avait adressées à M. Koumba lors de son élection à la Présidence de l’Assemblée nationale en Octobre 2007.

Lors de l’entretien, plusieurs domaines de coopération entre le Congo et l’UNESCO ont été abordés. Concernant l’atelier régional organisé en mars 2008 sur « science, technologie et parlement », le Directeur général a assuré son interlocuteur qu’il veillerait à ce qu’un suivi approprié soit donné par le secteur des sciences de l’UNESCO.

Le Directeur général s’est félicité de l’annonce de la ratification, par le Congo, de la Convention sur la promotion et la protection de la diversité des expressions culturelles et des mesures déjà en cours à l’Assemblée pour accélérer la ratification des autres conventions dans le domaine de la culture, et en premier lieu la Convention sur la protection du patrimoine subaquatique, dont M. Matsuura a souligné l’importance.

Enfin, M. Matsuura a chargé M. Koumba de transmettre au Président Sassou Nguesso tous ses vœux et ses félicitations pour l’organisation du Forum sur le développement durable qui se tenait en ce moment même à Brazzaville. Le Directeur général n’avait pu y participer lui-même en raison d’événements majeurs déjà programmés au Siège, mais avait demandé au Directeur général-adjoint, M. Marcio Barbosa, de le représenter. Mentionnant le rôle très important que peut jouer le programme MAB en matière de développement durable, le Directeur général s’est félicité de ce que ce programme soit présidé par le ministre de l’économie forestière du Congo, M. Henri Djombo.

Le Président de l’Assemblée nationale a conclu sa visite en félicitant le Directeur général pour son action inlassable en faveur de l’Afrique.

  • Author(s):Office of the Spokesperson
  • Source:Flash Info N° 146-2008
  • 28-10-2008
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific