UNESCO Banner

DIRECTOR-GENERAL OF UNESCO

Troisième cérémonie de remise des Bourses UNESCO-Vocations Patrimoine

Troisième cérémonie de remise des Bourses UNESCO-Vocations Patrimoine
  • © UNESCO/M. Ravassard

Le Directeur-général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura et le Président de l’Association Vocations Patrimoine, Yves Coppens ont décerné, le 22 octobre 2008, cinq bourses destinées à permettre à des jeunes professionnels de poursuivre des recherches de troisième cycle dans le domaine de la gestion du patrimoine mondial.

Présents à leur côtés étaient les mécènes de ce programme, le Président de MAZARS, Patrick de Cambourg et la Directrice de la Communication et du développement durable du Groupe AXA, Laure Thibaud, ainsi que le Headley Trust, représenté par Mme Beatrice de Foucauld, Vice-présidente de l’Association Vocations Patrimoine.

« C’est un moment important, tant il est vrai que nos efforts de préservation et de protection du patrimoine resteront vains si les nouvelles générations ne prennent pas le relais : éduquer à la connaissance, à la reconnaissance et au respect du patrimoine est probablement le plus beau geste et le plus efficace que nous puissions faire pour assurer sa pérennité », a déclaré M. Matsuura en ouvrant la cérémonie.

« Ces bourses sont décernées grâce au soutien de l’Association Vocations Patrimoine et leurs donateurs AXA et MAZARS, auxquels s’est joint cette année un nouveau partenaire, le Headley Trust. Je tiens à les remercier tous très chaleureusement. C’est une démonstration du potentiel immense d’un partenariat du secteur privé avec l’UNESCO. J’espère que ce programme attirera de nouveaux engagements et de nouveaux partenaires qui souhaiteront, avec nous, également tenter cette expérience. Les moyens mobilisés pour la sauvegarde du patrimoine ne seront jamais suffisants, nous le savons tous. C’est pourquoi il nous faut continuer à convaincre et rallier toujours plus de partenaires ».

« Préserver le patrimoine, c’est donner une chance de plus au développement durable, un développement qui respecte l’environnement, qui s’ancre dans les cultures locales, qui se réalise avec la pleine participation des communautés ».

C’est pourquoi je tiens à féliciter les deux universités qui accueilleront les boursiers, la Brandenburg Technische Universität Cottbus et l’University College Dublin, en Irlande. Ces universités figurent parmi les chevilles ouvrières de ce programme, depuis son lancement en 2006. Elles jouent un rôle essentiel dans la transmission des savoirs et la formation des nouvelles générations, en particulier en préparant les futurs gestionnaires des sites aux enjeux économiques, politiques, sociaux et touristiques. C’est un partenariat exemplaire qui mérite toute notre admiration. Je souhaite donc plein succès aux cinq nouveaux lauréats », a-t-il conclu.

Créé en 2006, ce programme permet d’octroyer des bourses chaque année dans le cadre du partenariat entre l’UNESCO et Vocations Patrimoine. Ces bourses ont pour but d’aider à préparer les responsables à la gestion des sites du patrimoine mondial – 878 sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO – sont exposés. Les boursiers, venant de toutes les régions du monde, sont sélectionnés par des experts qui travaillent avec le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO après un concours mondial ouvert aux citoyens des Etats parties de la Convention de 1972. Les lauréats de la promotion 2008-2009 sont des ressortissants du Canada, d’Egypte, de Hongrie, du Pérou, et du Zimbabwe.

  • Author(s):Office of the Spokesperson
  • Source:Flash Info N° 142-2008
  • 24-10-2008
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific