UNESCO Banner

DIRECTOR-GENERAL OF UNESCO

Le Directeur général célèbre la Journée mondiale des enseignants

Le Directeur général célèbre la Journée mondiale des enseignants
  • © UNESCO/D. Bijeljac

Le 3 octobre 2008, le Directeur général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, s’est adressé à un groupe d’enseignants et d’experts de toutes les régions, réunis au Siège de l’UNESCO pour réfléchir aux principaux défis qu’affronte leur profession aujourd’hui.

Etaient également présents les représentants de l’Internationale de l’éducation et des institutions sœurs du système de Nations Unies, signataires avec l’UNESCO du Message conjoint diffusé chaque année le 5 octobre à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants.

« Dans plusieurs régions, l’enseignement primaire universel est en voie de devenir une réalité, a souligné M. Matsuura. Ces résultats ont été signalés comme des succès lors de la réunion de haut niveau sur la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement qui s’est tenue le 25 septembre dernier au Siège de l’ONU, à New York ».

Cependant, a-t-il poursuivi, « beaucoup reste à faire pour améliorer la qualité de l’éducation, particulièrement pour les enfants des catégories les plus vulnérables ».

Rappelant que l’un des principaux obstacles au développement des systèmes éducatifs demeurait la pénurie d’enseignants, le Directeur général a signalé qu’au niveau mondial, 18 millions d’enseignants de plus seront nécessaires pour atteindre l’enseignement primaire universel d’ici à 2015. Et pour l’Afrique seule, ce sont 3,6 millions d’enseignants supplémentaires qu’il faudra former d’ici là.

« Dans toutes les actions qu’elle mène, particulièrement en Afrique, a insisté M. Matsuura, l’UNESCO place les politiques de développement de la profession enseignante au cœur de ses priorités. Elle entend ainsi jouer pleinement son rôle d’incitation, d’accompagnement et de renforcement des capacités des enseignants à toutes les étapes de leur parcours, du recrutement et de la formation initiale des élèves professeurs à leur évolution professionnelle ultérieure ».

Invitant les Etats Membres et les partenaires de l’Education pour tous à donner à cette question l’attention et l’appui qu’elle mérite, le Directeur général a tenu, à l’occasion de la Journée mondiale, à rendre hommage aux enseignants et à les assurer qu’ « aujourd’hui, plus que jamais, ils comptent ! »

  • Author(s):Office of the Spokesperson
  • Source:Flash Info N° 134-2008
  • 07-10-2008
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific