United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization

Le Directeur général participe à la session de haut niveau sur les besoins de développement de l’Afrique dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations Unies

Alors qu’il prenait part à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, le Directeur général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, a participé le 22 septembre 2008, à la Table ronde de Haut niveau sur le thème « Les besoins de développement de l’Afrique : état de la mise en œuvre des différents engagements, défis et perspectives».

Le Directeur général a rencontré à cette occasion les Présidents Abdoulaye Wade (Sénégal), Yayi Boni (Bénin), François Bozizé (République centrafricaine) et M. José Maria Neves, Premier Ministre du Cap-Vert.

Dans son allocution, le Directeur général a rappelé que l’Afrique est pour l’UNESCO une priorité. « L’UNESCO est convaincue que la meilleure façon de répondre aux priorités de l’Afrique, c’est de lui apporter une solidarité agissante. Rester à l’écoute, formuler ensemble des stratégies, appuyer les efforts de mobilisation aux côtés de tous les Etats membres ; et enfin, traduire en actes concrets ce partenariat dans tous nos domaines de compétence».

M. Matsuura a déclaré que le véritable défi de l’intégration régionale pour l’Afrique était le développement des ressources humaines. « L’UNESCO est convaincue que l’intégration régionale, ultime objectif de l’Union africaine, ne se fera pas sans l’intégration humaine des esprits, c’est-à-dire sociale, éducative et culturelle. La dernière Conférence générale de l’UNESCO a ainsi adopté une stratégie pour 2008-2013 qui inscrit en son cœur la priorité Afrique sous la thématique ‘Contribuer au développement et à l’intégration régionale par le biais de l’éducation, des sciences, de la culture et de la communication’ ».

Cette table ronde de haut niveau a recommandé une Déclaration politique sur les besoins de développement de l’Afrique qui a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies (A/63/L.1)*. La Déclaration renouvelle l’engagement des Etats membres de continuer les efforts pour mobiliser des ressources afin d’atteindre les besoins éducationnels des pays africains.

Dans le cadre de la journée spéciale consacrée à l’Afrique, la délégation de l’UNESCO qui accompagnait le Directeur général a participé activement à l’atelier parallèle « Jeunesse : emploi et développement » ainsi qu’à l’atelier co-organisé par l’UNIDO-UNCTAD, intitulé : « Accelerating Poverty reduction and economic growth: transforming African countries into Tiger Economies ».

Related links 

Author(s): Office of the Spokesperson - Source: Flash Info N° 129-2008 -  Publication Date: 02-10-2008

© UNESCO 1995-2010 - ID: 43555