UNESCO Banner

DIRECTOR-GENERAL OF UNESCO

Le Premier ministre de la Fédération de Russie remet au Directeur général les insignes de l’Ordre de l’amitié

Le Premier ministre de la Fédération de Russie remet au Directeur général les insignes de l’Ordre de l’amitié
  • © UNESCO/M. Ravassard

Le Premier ministre de la Fédération de Russie, M. Viktor Zubkov, a remis les insignes de l’Ordre de l’amitié au Directeur général de l’UNESCO, le 16 novembre 2007, au cours d’une cérémonie officielle organisée au Siège de l’Organisation.

Le Premier ministre était accompagné pour cette occasion du Vice-Premier ministre, M. Naryshkine, ainsi que des ministres de l’Industrie et de l’énergie, M. Khristenko ; de l’Education et de la science, M. Fursenko ; du Vice-ministre des affaires étrangères, M. Yakovenko. M. Kalamanov, Ambassadeur, Délégué permanent de la Fédération de Russie auprès de l’UNESCO était également présent.

Le Premier ministre a salué l’action continue menée par le Directeur général en faveur du renforcement et de l’élargissement de la coopération entre l’UNESCO et la Fédération de Russie. « Depuis votre élection aux fonctions de Directeur général de l’UNESCO vous avez inlassablement œuvré en faveur de la coopération avec notre pays. Cette coopération s’est considérablement renforcée, aidée en cela par les liens étroits qui vous unissent au Président Poutine », a-t-il déclaré.

Le Directeur général s’est déclaré « très honoré de recevoir cette prestigieuse distinction, la plus haute décernée par la Fédération de Russie à des personnalités étrangères ». « Je considère cette décoration comme la reconnaissance du travail accompli par l’UNESCO avec la Fédération de Russie. Je suis heureux de recevoir cette distinction et considère que c’est pour moi un privilège de la recevoir des mains du Premier ministre de la Fédération de Russie, à l’occasion de la première visite qu’un Premier ministre russe effectue à l’UNESCO », a-t-il déclaré.

Avant cette cérémonie officielle un entretien de travail a eu lieu au cours duquel le Premier ministre et les ministres qui l’accompagnaient ont fait avec le Directeur général un tour d’horizon très complet de l’état de la coopération dans les domaines de l’éducation et tout particulièrement de l’éducation pré-scolaire ; de l’énergie ; de la culture. Le Premier ministre et le Directeur général se sont félicités de la diversité des activités initiées dans les différents domaines de compétence de l’UNESCO, tant à l’échelon fédéral que provincial. Par ailleurs, M. Matsuura s’est réjoui que certaines initiatives conduites avec la Fédération de Russie puissent servir d’exemple dans d’autres pays, notamment en ce qui concerne les stratégies éducatives ou les programmes liés à la sécurité énergétique.

  • Author(s):Office of the Spokeswoman
  • Source:Flash Info N° 177-2007
  • 16-11-2007
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific