UNESCO Banner

DIRECTOR-GENERAL OF UNESCO

Forum international de la société civile : les partenaires de l’UNESCO

Forum international de la société civile : les partenaires de l’UNESCO
  • © UNESCO/D. Matar

La coopération avec la société civile est le thème du Forum international de la société civile : 'Les partenaires de l’UNESCO', qui s’est tenu le 25 octobre, en marge de la 34e Conférence générale de l’UNESCO.

Le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, a ouvert les travaux auxquels était convié un large éventail des partenaires de l’Organisation : organisations non gouvernementales, parlementaires et élus locaux, clubs et associations UNESCO, ambassadeurs de bonne volonté et représentants du secteur privé. M. Matsuura s’est réjoui de voir « réunis pour mener pour une réflexion collective, élargie, sur leur rôle dans la gouvernance mondiale et leur contribution à nos objectifs et nos priorités (…) pour la première fois dans le cadre de la Conférence générale ».

Rappelant que « L’un des avantages comparatifs de l’UNESCO est sa capacité et sa vocation à agir comme un « ensemblier », à réunir des partenaires multiples et à mobiliser toutes les composantes de la société pour créer de vastes synergies », M. Matsuura a insisté sur le fait que « De telles synergies sont devenues indispensables pour nous permettre de faire face à la montée des nouveaux défis auxquels nous nous trouvons confrontés ».

« Dans un monde en mutation, où l’interdépendance des problèmes appelle des réponses collectives et solidaires, il est légitime que les citoyens, la « société civile » au sens large, se mobilisent et prennent une part croissante à la chose publique. Nos sociétés sont de moins en moins cloisonnées entre gouvernemental et non gouvernemental, public et privé, local et global. Le monde aujourd’hui est fait d’interactions, de coopération et de dialogue entre ces acteurs divers, unis vers des objectifs communs », a-t-il ajouté.

Hubert Védrine, ancien ministre français des Affaires étrangères, Nitin Desai, Président de l’Internet Governance Forum et ancien Sous-secrétaire général des Nations Unies pour les affaires économiques et sociales, ainsi que Lindsay Owen-Jones, Président du Conseil d’administration de l’Oréal, M. Andras Lakatos, Président du Comité sur les ONG du Conseil exécutif de l’UNESCO, Ambassadeur, délégué permanent de la Hongrie auprès de l’Organisation, M. Richard Jolly du Conseil académique du système des Nations Unies (ACUNS) et Anders Johnsson, Secrétaire général de l’Union interparlementaire (UIP), figuraient parmi les nombreux intervenants.

Les débats, organisés autour des deux thèmes : 'Citoyens et gouvernance mondiale, unis dans l’action' ; 'Partenariats multiples pour atteindre les objectifs de l’UNESCO, exemples concrets' – avaient pour principal objectif le renforcement de la coopération UNESCO/Société civile aux niveaux national, régional et international, le partage des meilleures pratiques, et le développement d’une culture de partenariat.

  • Author(s):Office of the Spokeswoman
  • Source:Flash Info N° 158-2007
  • 26-10-2007
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific