UNESCO Banner

DIRECTOR-GENERAL OF UNESCO

Le Directeur général décoré du Grand Collier de l’Ordre du Mérite latino-américain

Le Directeur général décoré du Grand Collier de l’Ordre du Mérite latino-américain
  • © UNESCO/M. Ravassard

Le sénateur Jorge Pizarro Soto (Chili), Président du Parlement latino-américain (Parlatino), a remis le Grand Collier de l’Ordre du Mérite latino-américain au Directeur général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, le 27 septembre 2007.

Réservée aux chefs d’Etat et de gouvernement, aux présidents des parlements nationaux et aux présidents et anciens présidents du Parlatino, cette distinction « porte témoignage de l’appréciation du Conseil de l’Ordre et du Conseil directeur du Parlatino à M. Matsuura pour services exceptionnels au Parlement latino-américain et à la cause de l’intégration régionale ».

En recevant cette distinction, M. Matsuura s’est dit « très heureux de cet honneur qui, à travers [sa] personne, rejaillit sur toute l’Organisation ». Il a réaffirmé à cette occasion l’importance toute particulière qu’il attache à la coopération qui s’est établie avec le Parlatino : « Elle illustre de façon exemplaire la part essentielle que prennent les parlementaires dans la réalisation des objectifs de l’Organisation, en les inscrivant dans les lois et budgets qu’ils font adopter dans leurs pays respectifs » a-t-il dit. Le Directeur général s’est une nouvelle fois déclaré déterminé à poursuivre ce partenariat « fructueux » entre l’UNESCO et les représentants élus.

Le Parlement latino-américain est un organisme régional permanent où sont représentés les parlements nationaux d’Amérique latine. Constitué à Lima (Pérou) en 1964, il siège depuis 1990 à São Paulo (Brésil). Son traité constitutif a été ratifié par 22 Etats membres et membres associés de l’UNESCO : Antilles néerlandaises, Argentine, Aruba, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, El Salvador, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Suriname, Uruguay et Venezuela. L’UNESCO et le Parlatino ont signé un accord de coopération en mars 1994 qui sert de cadre à une coopération suivie et à l’organisation conjointe de conférences interparlementaires dans des domaines relevant des compétences de l’Organisation : l’éducation (novembre 2002), la culture (octobre 2004), la communication, l’éradication de la pauvreté et le développement (mai 2006), et l’enseignement supérieur (octobre 2006).

M. Matsuura a exprimé sa satisfaction suite à la conférence interparlementaire qui s’est tenue à São Paulo (Brésil) les 13 et 14 septembre 2007, au cours de laquelle une cinquantaine de parlementaires de 18 pays se sont penchés sur les moyens de renforcer leur coopération avec l’UNESCO et de promouvoir dans leurs législations et leurs politiques nationales ses priorités dans les domaines de l’Education pour tous, l’eau, les droits de l’homme et la démocratie, l’accès à l’information et au savoir. « Nous ne pouvons que nous réjouir de la qualité de ces débats, et des perspectives qu’ils ouvrent pour la réalisation de nos objectifs prioritaires », a-t-il conclu.

  • Author(s):Office of the Spokeswoman
  • Source:Flash Info N° 123-2007
  • 28-09-2007
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific