UNESCO Banner

DIRECTOR-GENERAL OF UNESCO

Le Directeur général décoré de la Grande Croix de l’Ordre National de Service Loyal de Roumanie

Le Directeur général décoré de la Grande Croix de l’Ordre National de Service Loyal de Roumanie
  • © UNESCO/M. Ravassard

Le Directeur général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, a reçu le 2 juillet 2007, des mains de l’Ambassadeur et Délégué permanent de la Roumanie auprès de l’UNESCO, M. Nicolae Manolescu, la Grande Croix de l’Ordre National de Service Loyal de Roumanie.

Cette décoration remise à M Matsuura portait témoignage « de la haute appréciation pour sa longue et prestigieuse action mise au service de la promotion et de la valorisation du patrimoine international, et pour sa compréhension et profond intérêt pour la civilisation roumaine ».

La cérémonie, organisée au Siège de l’Organisation en présence du président du Groupe parlementaire d’amitié Roumanie – UNESCO, M. Mihai Malaimare, et de plusieurs autres députés roumains, a donné l’occasion au Directeur général de rendre hommage au Président Basescu et à la coopération étroite engagée entre l’UNESCO et la Roumanie.

“La Roumanie occupe aujourd’hui une place centrale dans notre politique de coopération avec les pays du Sud-Est Européen. J’ai pu mesurer encore récemment la qualité de ces liens, à l’occasion du XIe Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage, tenu en septembre dernier, puis lors de ma dernière visite officielle en Roumanie effectuée en juin dernier, qui m’a donné le privilège d’ouvrir en compagnie du Président Basescu le 5ème sommet des chefs d’Etat des pays du Sud-Est Européen », a notamment déclaré M. Matsuura (voir Flash info n°147-2006).

Se félicitant des récentes ratifications par la Roumanie des trois Conventions de l’UNESCO sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, et la lutte contre le dopage dans le sport, le Directeur général a appelé à la poursuite d’une telle coopération « pour faire face, ensemble, aux défis politiques, scientifiques et culturels de notre temps ».

  • Author(s):Office of the Spokeswoman
  • Source:Flash Info N° 091-2007
  • 06-07-2007
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific