UNESCO Banner

DIRECTOR-GENERAL OF UNESCO

Première visite officielle du Directeur général au Paraguay (27-28 mars 2007)

Première visite officielle du Directeur général au Paraguay (27-28 mars 2007)
  • © UNESCO/C. Duvelle

A l’invitation du Président de la République du Paraguay, M. Nicanor Duarte Frutos, le Directeur général, Koïchiro Matsuura, a effectué sa première visite officielle au Paraguay du 27 au 28 mars 2007.

Le Directeur général rencontrait le Président Duarte pour la seconde fois, après la visite effectuée au Siège de l’Organisation, à Paris, en 2000.

Ses entretiens avec le Président, empreints de cordialité, ont permis de faire le bilan de la coopération avec l’UNESCO et d’identifier les domaines d’intérêt communs. Le Directeur général a félicité le Président pour ses efforts fructueux pour l’instauration d’un régime démocratique solide, ainsi que pour l’importance primordiale accordée à l’Education pour tous. Le Directeur général s’est en particulier réjoui de l’objectif d’éradication de l’analphabétisme que s’est fixé le Paraguay ainsi que des ambitions du pays en matière de qualité de l’éducation, avec des projets concernant l’éducation bilingue interculturelle, l’éducation à l’innovation technologique, la prévention des risques naturels, l’éducation aux droits de l’homme ou encore l’éducation aux valeurs. Il a par ailleurs noté avec plaisir l’attention particulière portée aux langues, aux traditions et aux cultures des peuples autochtones. Il a dans ce contexte estimé que la reconnaissance de deux langues nationales, le guarani et l’espagnol, constituait un pas important pour le pays, rappelant que les langues, notamment autochtones, sont des vecteurs importants du patrimoine immatériel. Le Directeur général a enfin souligné combien l’UNESCO continuerait à renforcer son action dans le pays, à travers des activités de programme mises en œuvre par le Bureau de Montevideo.

Il a procédé à l’ouverture de deux d’entre elles, la Conférence « Eau, culture et créativité », organisée par le Programme hydrologique international de l’UNESCO pour l’Amérique latine et les Caraïbes (PHI-LAC), avec le soutien du Bureau de l’UNESCO à Montevideo, ainsi que le Forum des industries créatives du MERCOSUR, organisée par ce même Bureau en partenariat avec le Fonds national de la culture et des arts (FONDEC).

Au cours de son séjour, le Directeur général a également pu s’adresser à la séance plénière de la Commission nationale pour l’UNESCO, présidée par la Ministre de l’éducation et de la culture, Présidente de la Commission nationale pour l’UNESCO, Mme Blanca Ovelar de Duarte, en présence de représentants du Ministère des Relations extérieures, du Secrétariat national au tourisme, du Secrétariat à la femme, du Secrétariat à l’environnement, du Conseil national de sciences et technologies, de la Mairie d’Asunción, de l’Université nationale d’Asunción, de l’Université catholique d’Asunción et d’autres représentants de la société civile, auprès desquels il a exposé les grandes lignes de l’action de l’Organisation et des domaines principaux pour son renforcement.

Aux côtés de la Ministre de l’éducation et de la culture, il a pu visiter le Centre d’éducation permanente PROPEDA et prendre la mesure des efforts déployés par le pays en la matière, en particulier à travers les nombreux matériels pédagogiques bilingues élaborés pour tous les types d’apprenants, y compris ceux ayant des besoins spéciaux.

Le Directeur général a reçu les insignes de Grand Croix de l’Ordre national du mérite des mains du Président de la République, et a été déclaré Hôte d’honneur de la ville d’Asunción par le Maire de la Ville, Mme Maria Evangelista Troche de Gallegos.

  • Author(s):Office of the Spokeswoman
  • Source:Flash Info N°46-2007
  • 04-04-2007
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific