UNESCO Banner

DIRECTOR-GENERAL OF UNESCO

La réforme du système éducatif béninois au cœur de la visite officielle du Directeur général au Bénin (11-12 février 2007)

La réforme du système éducatif béninois au cœur de la visite officielle du Directeur général au Bénin (11-12 février 2007)
  • © UNESCO/C. Duvelle
  • The Director-General with the President of Benin

A l’invitation du Président de la République du Bénin, M. Thomas Boni Yayi, le Directeur général de l’UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, a effectué une visite officielle dans ce pays du 11 au 12 février 2007.

Cette visite s’inscrivait dans le cadre de l’organisation du Forum national d’éducation organisé par le Gouvernement béninois avec la contribution de l’UNESCO.

Au cours de son audience avec le Président de la République, M. Matsuura a félicité le Président pour sa décision d’instaurer la gratuité de l’enseignement maternel et primaire, et pour l’organisation du Forum national visant à faire l’état des lieux de l’ensemble du système éducatif dans le pays et des besoins à tous les niveaux d’enseignement. Il s’est engagé à apporter toute son attention aux recommandations issues du Forum, et à soutenir le pays dans ses efforts pour leur mise en œuvre.

Plus généralement, le Directeur général s’est félicité de l’excellente coopération existant entre le Bénin et l’UNESCO, et a exploré avec le Président les meilleurs moyens de la renforcer. Il a réitéré l’importance qu’il accorde aux efforts d’intégration sous-régionale et régionale du continent.

Au cours de sa visite au Bénin, outre sa rencontre avec la Ministre des affaires étrangères, le Directeur général a eu une séance de travail avec les Ministres impliqués dans la coopération avec l’UNESCO, sous la coordination de la Ministre des enseignements primaire et secondaire, Présidente de la Commission nationale béninoise pour l’UNESCO : le Ministre de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, le Ministre de la culture, de la jeunesse, des sports et des loisirs, le Ministre du commerce, de l’artisanat et du tourisme, le Ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la communication et des technologies de l’information et de la communication. L’ensemble des domaines programmatique a été passé en revue, et des champs de renforcement de la coopération ont été explorés. Le Directeur général a insisté sur la nécessité pour le pays de ratifier rapidement les principales Conventions de l’UNESCO, en particulier dans le domaine de la culture, afin de pouvoir bénéficier pleinement de la coopération prévue dans ce cadre.

Au cours de son séjour, le Directeur général a également rendu une visite de courtoisie à Son Eminence le Cardinal Bernardin Gantin, l’une des plus illustres figures africaines de l’Eglise catholique, ancien Secrétaire d’Etat au Vatican, à qui il a demandé de présider la prochaine réunion sur le dialogue entre les religions qui se tiendra en juillet prochain au Bénin.

M. Matsuura a par ailleurs reçu les insignes de Grand Officier de l’Ordre national du Bénin.

L’Université de Parakou lui a décerné un Doctorat honoris causa en droit international, première distinction de cette nature délivrée par cette Université.

  • Author(s):Office of the Spokeswoman
  • Source:Flash Info N°024-2007
  • 21-02-2007
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific