UNESCO Banner

DIRECTOR-GENERAL OF UNESCO

Commémoration du centième anniversaire de la naissance de Jerzy Giedroyc

A l’initiative de la Délégation permanente de la Pologne auprès de l’UNESCO, une manifestation a été organisée le 17 octobre 2006 à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de l’écrivain politique et journaliste Jerzy Giedroyc.

Jerzy Giedroyc, de 1947 à 2000, a été l’éditeur et rédacteur en chef de la revue Kultura, publiée à Paris. Cette revue a contribué au rapprochement de la Pologne, la Lituanie et l’Ukraine, en offrant un espace de dialogue culturel et politique, libre de toute contrainte et indépendant.

Le Directeur général s’est réjoui de l’occasion qui lui était ainsi donnée « d’évoquer la volonté, la force de caractère mais aussi et surtout le rôle exceptionnel joué par Jerzy Giedroyc dans l’émergence de la Pologne que nous connaissons aujourd’hui ». Il a chaleureusement remercié Mme Maria Wodzynska-Walicka, Ambassadrice de la Pologne auprès de l’UNESCO et Pierre Nora, Directeur de la revue « Le Débat » d’avoir organisé cette manifestation à laquelle assistait également Krysztof Pomian, le collaborateur de Jerzy Giedroyc et de nombreux Ambassadeurs, délégués permanents auprès de l’UNESCO.

Dans son intervention, M. Matsuura, après avoir rappelé que le Parlement polonais a proclamé l’année 2006, centenaire de la naissance de l'éditeur de Kultura, Année de Jerzy Giedroyc, a salué « le courage et la détermination de Jerzy Giedroyc qui a non seulement gardé vivante la culture polonaise, mais qui a aussi œuvré à la collaboration et au dialogue au sein de la Pologne et entre la Pologne et ses voisins. Il n’a eu de cesse de porter un message de solidarité et d’amitié entre les peuples et les cultures ». « C’est certainement à ce titre que ce génie politique et littéraire que fut Jerzy Giedroyc est tellement proche des idéaux de l’UNESCO, et je suis heureux que notre Organisation soit associée à cette importante commémoration », a-t-il déclaré.

Dans un message lu par Mme Ina Marčiulionytė, Délégué permanente de la Lituanie, le Président Adamkus, a rendu un hommage appuyé à la contribution importante que Jerzy Giedroyc a apporté à la promotion de la littérature lituanienne en Europe, à travers Kultura.

  • Author(s):La Porte-Parole
  • Source:Flash info n°162-2006
  • 19-10-2006
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific