UNESCO Banner

DIRECTOR-GENERAL OF UNESCO

175e Session du Conseil exécutif : Fin du débat de politique générale

Le débat de politique général, qui avait débuté le lundi 2 octobre, s’est achevé aujourd’hui par les réponses de M. Matsuura aux interventions des membres du Conseil. Un dialogue fécond s’est ensuite engagé entre les Délégués permanents et le Directeur général.

Dans son intervention, M. Matsuura a abordé en détail les points de l’ordre du jour du Conseil exécutif qui avaient particulièrement retenu l’attention des Etats membres. A cette occasion, le Directeur général est revenu sur les propositions préliminaires concernant la stratégie à moyen terme C/4, ainsi que sur les propositions de plafond budgétaire incluse dans le C/5 (voir Flash Info n°151-2006), invitant une nouvelle fois les Etats membres à donner à l’UNESCO les moyens d’exécuter sa mission de manière efficace.

Différentes questions administratives telles la répartition géographique ou la politique de décentralisation ont également été abordées. Une large part de l’intervention de M. Matsuura a porté sur la réforme des Nations Unies et ses implications sur l’UNESCO. De nombreux aspects liés à l’élaboration, le financement, la mise en œuvre des programmes de l’Organisation ont fait l’objet de développements, notamment en ce qui concerne les activités liées aux situations de post-conflit ; le soutien apporté à l’Afrique dans les différents domaines de compétence de l’Organisation ; le suivi du SMSI ; la place grandissante des sciences ; le renforcement de l’intersectorialité, etc.

L’Education, la Culture, le renforcement des activités liées au Dialogue, ainsi que la liberté d’expression ont également fait l’objet de développements.

L’intervention du Directeur général a été suivie d’une séance de questions réponses, au cours de laquelle toutes les priorités de l’Organisation ont été débattues, dans un climat très constructif, nourri de propositions et d’échanges fructueux.

Le texte intégral de l’intervention du Directeur général est disponible sur le site internet de l’Organisation.

  • Author(s):La Porte-parole
  • Source:Flash info n°153-06
  • 09-10-2006
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific